Tour de France femmes 2025 : Pauline Ferrand-Prévot s'impose sur le col de la Madeleine et s'empare du maillot jaune
Ce samedi, le Tour de France femmes disputait la huitième et avant-dernière étape de cette édition. Une étape qui a tourné à la démonstration pour Pauline Ferrand-Prévot. La championne olympique à Paris s'est imposée de la plus belle des manières. Une performance qui lui permet de prendre le maillot jaune de leader.
Elle l'a fait ! Pauline Ferrand-Prévot a remporté la huitième et avant-dernière étape de cette édition 2025 du Tour de France femmes dans une étape où elle aura dominé l'ensemble de ses adversaires, la première victoire d'étape de sa carrière. La Française, championne olympique lors des JO de Paris 2024, en profite pour récupérer le maillot jaune.
Pauline Ferrand-Prévot a écrasé la concurrence
La Française a délivré une performance XXL lors de la montée du Col de la Madeleine, remontant sur le duo en tête de l'épreuve à sept kilomètres de l'arrivée. Niamh Fisher-Black, la coureuse néo-zélandaise, a bien tenté de tenir le rythme de la Française.
Mais Pauline Ferrand-Prévot était sur une autre planète lors de cette montée. Deux kilomètres plus tard, la coureuse française de 33 ans s'est retrouvée seule en tête de cette étape, restant sereine sur sa selle et montrant un premier signe de faiblesse à 500 mètres de l'arrivée.
Pour son premier Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot enfile pour la première fois le maillot jaune de leader, à la veille de la fin de ce Tour. La Française compte deux minutes d'avance sur Sarah Gigante au classement général. La Rémoise touche du bout des doigts son objectif de remporter le Tour de France femmes 2025.
"C'était incroyable ! Je ne savais pas quel était mon niveau comparé aux autres. Je savais qu'il fallait gérer l'effort, un peu comme un effort au VTT. Je sais assez bien le faire. C'est vraiment un travail d'équipe. L'équipe a fait un boulot monstre toute la semaine pour me garder sur le vélo", a déclaré la nouvelle maillot jaune.