Tour de France : découvrez le parcours de la 7ème étape

  • A
  • A
profil 7eme étape tour de france
© AFP
Partagez sur :

De Fougères à Chartres, l’étape du jour, vendredi, fait 231 kilomètres, la plus longue de cette édition 2018. La victoire semble promise aux sprinteurs, à moins qu’une échappée crée la surprise.

L'ETAPE DU JOUR

Avec pas moins de 231 kilomètres, la septième étape du Tour de France, vendredi entre Fougères et Chartres, est la plus longue de cette édition 2018. Deux scénarios se dessinent : une longue échappée reprise par le peloton, et un sprint massif, ou une longue échappée qui parvient à aller au bout. Ce n’est pas impossible, car les coureurs seront sans doute fatigués après une semaine de course et par l’arrivée la veille au sommet de Mûr-de-Bretagne.

  • Le parcours de l’étape : 231 kilomètres de plat

De Fougères à Chartres, des portes de la Bretagne à la plaine de la Beauce, le parcours de la 7e étape du Tour de France s'étire sur 231 kilomètres. S'ils veulent se disputer la victoire dans la préfecture d'Eure-et-Loir, les sprinteurs devront probablement s'entendre pour museler les baroudeurs, avantagés par la longueur de l'étape mais handicapés par son profil rectiligne. "Rien ne garantit que cette étape se terminera au sprint", annonce le directeur de course Thierry Gouvenou en prévenant que, selon la météo, le vent pourrait favoriser les bordures dans les 50 derniers kilomètres.

  • L’arrivée : à l’ombre de la cathédrale

Après un passage au large de la célèbre cathédrale, joyau de la ville inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, l'arrivée est jugée au bout d'une ligne droite de 600 mètres près de l'hippodrome, en entrée de ville.

  • L’anecdote : au bon souvenir de Thomas Voeckler

Chartres (42.000 habitants), ville-étape pour la 3e fois, accueille le Tour quatorze ans après le succès de l'Australien Stuart O'Grady. Cette année-là, l’échappée avait terminé avec 12 minutes d’avance sur le peloton, et le maillot jaune avait été revêtu par Thomas Voeckler. Le jeune coureur français allait devenir le chouchou du public en gardant la précieuse pendant dix jours, notamment en résistant à Lance Armstrong dans les Pyrénées.

  • Les classements

1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 22h35’46’’.
2. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 3’’
3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 5’’
4. Julian Alaphilippe (FRA/QST) à 6’’
5. Philippe Gilbert (BEL/QST) à 12’’

14. Christopher Froome (GBR/SKY) à 1’02’’

23. Romain Bardet (FRA/AGR) à 1’45’’

Maillot vert : Peter Sagan (SVK/BOR) 199 pts
Maillot à pois : Toms Skujins (LAT/TRE) 6 pts
Jeunes (général) : Soren Kragh Andersen (DAN/SUN)