Tour de France : découvrez le parcours de la 20ème étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette

La 20ème et avant-dernière étape du Tour prend la forme d'un contre-la-montre au Pays basque.
La 20ème et avant-dernière étape du Tour prend la forme d'un contre-la-montre au Pays basque. © AFP
  • Copié
Maxime Martinez avec AFP , modifié à
La 20ème étape du Tour de France, entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, seul chronon individuel de ce Tour, figera les positions pour le classement général.

Dernier effort pour les coureurs du Tour avant les Champs-Élysées. Sur les 31,1 km du seul chrono individuel du Tour de France, entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, le peloton aura l’occasion de répondre à ces questions : qui sera le dauphin de Geraint Thomas ? Qui pour la troisième marche ? Romain Bardet restera-t-il dans le Top 8 ?

  • Le parcours de l’étape : un chrono compliqué

La 20ème et avant-dernière étape du Tour prend la forme d'un contre-la-montre au Pays basque, samedi, entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Le parcours de 31 kilomètres, très accidenté, alterne montées raides et descentes très techniques. Deux points intermédiaires sont prévus, le premier à Ustaritz (Km 13), à proximité de la Nive, et le second au-dessus de Souraïde avant la route des crêtes (Km 22), et l'arrivée à Espelette, cité du piment, qui accueille le Tour pour la première fois.

  • La difficulté du jour : le col de Pinodieta

Dans l’enchaînement de montées et de descentes, une montée sera particulièrement difficile. À 4 km de l’arrivée, les coureurs arriveront au pied d’une montée de 900m à 10% de moyenne, le col de Pinodieta. Le dernier "raidard" du Tour avant les Champs-Élysées pourrait faire mal à ceux qui n'ont plus la forme.

  • L'anecdote : Marseille, ou une question de seconde

Le contre-la-montre individuel est toujours un moment particulier et celui de Marseille, l’année dernière, s’est joué à coups de secondes. Pour la victoire d’étape, le Polonais Maciej Bodnar (Bora) avait battu Michal Kwitakowski (Sky) pour une petite seconde. Et la course au podium avait elle aussi basculé pour un rien. Romain Bardet, aperçu dans le final par Chris Froome, avait fini troisième du Tour de France, avec une seconde seulement d'avance sur Mikel Landa (Sky).

  • Le classement général

1 - Geraint THOMAS (GBR/SKY) - en 79h49'31''

2 - Tom DUMOULIN (HOL/SUN) - à 2' 05''

3 - Primoz ROGLIC (SLV/TLJ) - à 2'24''

4 - Chris FROOME (GBR/SKY) - à 2'37''

5 - Steven KRUIJSWIJK (HOL/TLJ) - à 4’37’’

    • Maillot vert : Peter SAGAN (SVQ/BOR)
    • Maillot à pois : Julian ALAPHILIPPE (FRA/QST)
    • Maillot blanc : Pierre LATOUR (FRA/ALM)
  • Les horaires TV
    • Sur France Télévisions : sur France 2 à 11h55 puis sur France 3 à 13h30 et enfin sur France 2 à 15 heures. Suivi de Vélo Club à 18 heures.
    • Sur Eurosport : à 12 heures sur Eurosport 1. Suivi des Rois de la Pédale à 17h55.