Tour de France : découvrez le parcours de la 1ère étape entre Noirmoutier-en-l’Île et Fontenay-le-Comte

  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Découvrez la première étape du Tour de France 2018 qui rejoindra Noirmoutier à Fontenay-le-Comte : une étape de plaine, promise aux sprinteurs.
L'ETAPE DU JOUR

> Le parcours de l’étape

Au départ de Noirmoutier-en-l'île, les sprinteurs seront sur les dents. Le parcours longera le littoral, par Saint-Jean-de-Monts et les Sables d'Olonne, jusqu'au sprint intermédiaire de La Tranche-sur-Mer, avant d’entrer à l'intérieur des terres jusqu’à l’arrivée. Le vainqueur du jour, qui décrochera le premier maillot jaune du Tour, sauf grande surprise, sera un sprinteur. Parmi les favoris, l'Allemand Marcel Kittel, cinq victoires d’étapes l’année dernière, le Néerlandais Dylan Groenewegen, dernier vainqueur sur les Champs, le Français Arnaud Démare, l'Allemand André Greipel, le Britannique Mark Cavendish ou encore le Colombien Fernando Gaviria.

> La difficulté du jour
Pas de grosse difficulté aujourd’hui pour cette première étape. Du plat, du plat, et encore du plat. Le seul raidart est situé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée : la Côte de Vix, 4ème catégorie (700m à 4,2%), décernera le premier maillot à pois du Tour. Pour l’enfiler, il faudra peut être faire partie de l’échappée matinale.

> L'anecdote du jour : 
C’est le cinquième “Grand départ” qui se déroule depuis la Vendée, le premier depuis Noirmoutier-en-l’Île. Saint-Jean-de-Mont a été la première ville vendéenne à accueillir le Grand Départ du Tour, en 1976. Un privilège que le Puy du Fou (en 1993 et 1999), Fromentine (en 2005) et le passage du Gois (en 2011) ont eu ensuite. D'ailleurs, pour la deuxième fois consécutive, un départ vendéen donne lieu à une étape en ligne : en 2011, la première étape entre le passage du Gois et le mont des Alouettes avait vu la victoire du belge Philippe Gilbert, en haut d’une côte de 2,2 km à 4,7 % de moyenne.

> Les horaires TV

  • Sur France Télévisions : à 10h45 sur France 2, puis sur France 3 à 13h00, et retour sur France 2 à 14h00, suivi à 16h00 de Vélo Club
  • Sur Eurosport : à 10h55 sur Eurosport 1, suivi des Rois de la Pédale après l’étape.
Europe 1
Par Maxime Martinez