Tour de France : découvrez le parcours de la 19ème étape entre Lourdes et Laruns

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Dernière échappée belle. La 19ème étape du Tour de France, entre Lourdes et Laruns sera la dernière occasion d’aller chercher un podium, un top 10 ou même une victoire d’étape en montagne.
L'ETAPE DU JOUR

Les coureurs du Tour grimperont les derniers cols de l'édition 2018, vendredi, dans la 19ème étape du Tour de France entre Lourdes et le village de Laruns, au pied de l'Aubisque. Après la nouveauté du col de Portet, mercredi, la course revient aux classiques pyrénéens : Aspin, Tourmalet et Aubisque seront au programme des 200,5 km de cette course aux cimes.

 

  • Le parcours de l’étape : le triptyque infernal des Pyrénées

Après une première partie vallonnée, les coureurs commenceront les choses sérieuses à partir du sprint intermédiaire de Sarrancolin, au kilomètre 59,5. Devant le peloton se présentera alors la première difficulté de la journée, le col d'Aspin, classé première catégorie (12 km à 6,5 %). Après la descente vers Sainte-Marie de Campan, les coureurs affronteront le mythique Tourmalet (17,1 km à 7,3 %). Le sommet, près de la stèle honorant Jacques Goddet, directeur historique du Tour, est situé à 92,5 kilomètres de l'arrivée. Après le col des Bordères (2e catégorie), les coureurs attaqueront l'Aubisque (16,6 km, à 4,9 %) pour atteindre le sommet à 20 kilomètres de la ligne. L'arrivée est jugée peu après le bas de la descente à Laruns, petite ville de 1.200 âmes.

  • La difficulté du jour : l’Aubisque

Le col d'Aubisque est au programme du Tour de 1910. 118 ans plus tard, les coureurs l’aborderont pour la 73ème fois, la première depuis 2012. Le col d’Aubisque ne présente pas de grosses pentes, et est, somme toute, assez roulant. Mais avec le Soulor en entrée, l’Aspin et le Tourmalet en apéritif, la difficulté est dédoublée. Le plus dur dans l’Aubisque, c’est la longueur et son placement dans l’étape : 16,6 km de montée, après déjà 162 km parcourus par les coureurs.

  • L'anecdote : le Tourmalet, mythe du Tour

Le Tourmalet, a été grimpé par les coureurs du Tour à 87 reprises depuis sa première ascension en 1910. Et très rapidement il est entré dans la légende du Tour. En 1913, Eugène Christophe est heurté par un véhicule de course dans la descente du Tourmalet. Sa fourche se casse. Et le règlement de l’époque est clair : il doit réparer lui-même son vélo. Il rejoint Sainte-Marie-de-Campan, 14 km plus bas, à pied. Il trouve une forge et répare lui-même son vélo. Eugène Christophe écopera même d’une amende de dix minutes après avoir demandé à un petit garçon de faire fonctionner le soufflet. Il repart et termine l'étape, 3 heures et 50 minutes après Thys, et perd toutes ses chances de remporter le Tour. Pour l’anecdote, Eugène Christophe sera aussi le premier porteur du Maillot jaune de l’histoire, en 1919.

  • Le classement général

1 - Geraint THOMAS (GBR/SKY) - en 74h21'01'

2 - Tom DUMOULIN (PBS/SUN) - à 1' 59''

3 - Chris FROOME (GBR/SKY) - à 2'31''

4 - Primoz ROGLIC (SLO/TLJ) - à 2'47''

5 - Nairo QUINTANA (COL/MOV) - à 3’30’’

    • Maillot vert : Peter SAGAN (SVK/BOR)
    • Maillot à pois : Julian ALAPHILIPPE (FRA/QST)
    • Maillot blanc : Pierre LATOUR (FRA/ALM)
  • Les horaires TV
    • Sur France Télévisions : sur France 2 à 11h55 puis sur France 3 à 13h30 et enfin sur France 2 à 15 heures. Suivi de Vélo Club à 18h00 .
    • Sur Eurosport : à 12h00 sur Eurosport 1. Suivi des Rois de la Pédale à 17h55.
Europe 1
Par Maxime Martinez avec AFP