Publicité
Publicité

Tour de France 2025 : au sprint, Jasper Philipsen remporte la première étape et s'empare du maillot jaune

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Le Tour de France a débuté ce samedi 5 juillet. Le départ de la Grande Boucle a été donné dans les rues de Lille pour une étape de 184 kilomètres autour de la ville. C'est le Belge Jasper Philipsen, de l'équipe Alpecin-Deceuninck, qui remporte, au sprint, la première étape de cette édition et qui enfile donc le maillot jaune.

Le Tour a pris la route. Une des courses les plus attendues de l'année, le Tour de France, a débuté ce samedi 5 juillet, avec une première étape de 184 kilomètres autour de la ville de Lille. Au sprint, c'est le Jasper Philipsen qui s'impose et endosse le maillot jaune. Le Belge signe également la dixième victoire d'étape de sa carrière sur le Tour.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jasper Philipsen avait déjà trois victoires sur dans le Tour de France 2024. De quoi ravir les supporters belges qui avaient fait le déplacement dans le Nord.

"On a bien fait de venir. On s'attendait à une victoire belge, elle est déjà tombée ce soir. C'est magnifique, on pouvait s'attendre à Tim Merlier (équipe Soudal Quick-Step), mais Philipsen, c'était un très beau vainqueur. On est très fiers qu'il obtienne sa dixième victoire aujourd'hui. Il était dans les favoris, il a répondu aux attentes. On va pouvoir fêter ça fièrement dans les rues de Lille avec nos drapeaux, nos maillots, c'est chouette", a déclaré un supporter après la victoire du sprinter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une première étape marquée par des chutes

Trois Français complètent le Top 10 de la première étape de cette 112e édition de la Grande Boucle : Anthony Turgis, de l'équipe TotalEnergies est quatrième, Clément Russo et Paul Penhoët, de l'équipe Groupama-FDJ, sont sixième et septième. 

Une première étape qui se sera révélée piégeuse pour certains favoris à la victoire finale comme Remco Evenepoel ou Primoz Roglic, pris dans une bordure à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, initié par l'équipe Visma. Ils ont déjà perdu 39 secondes sur le tenant du titre Tadej Pogacar et de Jonas Vingegaard.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette première étape a aussi été marquée par de nombreuses chutes dans le peloton, qui ont conduit à l'abandon de deux coureurs : le Suisse Stefan Bissegger et l'Italien Filippo Ganna, deux spécialistes du contre-la-montre. Une autre chute a eu lieu à l'arrivée du mont Cassel entre Benjamin Thomas et Mattéo Vercher. Une chute sans conséquence pour eux puisqu'ils ont pu repartir.

Mieux, Benjamin Thomas a enfilé le maillot à pois rouge de meilleur grimpeur à l'arrivée, quand Mattéo Vercher est lui monté sur le podium pour recevoir le Prix de la combativité.