Tennis : comme à Monte-Carlo et Barcelone, Nadal battu en demi-finales à Madrid

Une défaite de mauvais augure pour le tennisman à deux semaines de Roland-Garros.
Une défaite de mauvais augure pour le tennisman à deux semaines de Roland-Garros. © AFP
  • Copié
avec AFP
A deux semaines de Roland-Garros, c'est la troisième fois en autant de tournois sur terre battue cette saison que Nadal chute en demi-finale.

Rafael Nadal a été éliminé en demi-finales du Masters 1000 de Madrid par le jeune Grec Stefanos Tsitsipas (N.9) en trois sets 6-4, 2-6, 6-3 samedi, à deux semaines de Roland-Garros (26 mai-9 juin).

Une défaite alarmante et pas de titre en 2019

Après Monte-Carlo et Barcelone, c'est la troisième fois en autant de tournois sur terre battue cette saison que Nadal chute en demi-finale. Cette nouvelle défaite est alarmante pour l'Espagnol, onze fois sacré à Roland-Garros mais toujours en quête d'un premier titre en 2019 : jamais il n'a triomphé à Paris sans avoir remporté au moins un de ces trois tournois. En finale, Tsitsipas affrontera le N.1 mondial Novak Djokovic, tombeur de l'Autrichien Dominic Thiem (N.5) plus tôt dans la journée.

Dans le vent madrilène, le jeune Grec, inspiré et offensif, efficace au service et attiré vers le filet, a donné d'entrée le tournis à Nadal, qui a peiné lui à trouver son rythme. Mais mené un set à zéro, le Majorquin s'est transformé en tourbillon et a remporté quatre jeux consécutifs pour égaliser à une manche partout. Dans le set décisif, c'est encore Nadal qui s'est procuré les premières occasions de break dans le set décisif, en vain.

Quatre balles de match et 2h30 de combat

Cela n'a pas découragé Tsitsipas, qui a repris son offensive jusqu'à creuser l'écart 5 jeux à 2 dans la troisième manche. Nadal a alors refait un de ses deux breaks de retard, mais pas plus. Et le Grec a fini par s'imposer à sa quatrième balle de match après plus de 2h30 de combat.

A Monte-Carlo, Nadal s'était incliné contre l'Italien Fabio Fognini, puis face à Thiem à Barcelone. Pour Tsitsipas, il s'agit, à vingt ans, de la deuxième finale en Masters 1000 de sa carrière après celle disputée au Canada l'été dernier.