Tennis : Angelique Kerber, n° 5 mondiale, première éliminée de marque à Roland-Garros

, modifié à
  • A
  • A
angelique Kerber 1280
Roland-Garros est le dernier tournoi du Grand Chelem qui manque au palmarès d'Angelique Kerber © Anne-Christine POUJOULAT/AFP
Partagez sur :
Le n° 5 mondiale a été éliminée dimanche de Roland-Garros, lors de la première journée de compétition.

L'Allemande Angelique Kerber, ex-n°1 mondiale aujourd'hui n°5, a chuté dès le premier tour de Roland-Garros face à la Russe Anastasia Potapova (81ème) 6-4, 6-2 en 1h13 dimanche, ce qui fait d'elle la première éliminée de marque du tournoi.

Kerber était manifestement toujours diminuée par une blessure à la cheville droite qui l'avait contrainte à déclarer forfait à Madrid avant son deuxième match puis à renoncer à Rome, juste avant le Grand Chelem parisien. "J'ai fait de mon mieux. J'ai pu vraiment bien m'entraîner ces derniers jours mais je n'ai pas eu une longue préparation sur terre battue", a expliqué l'ex-n°1 mondiale. "J'étais contente au moins de monter sur le court, de jouer un match, même si ça ne s'est pas passé comme je l'espérais".

"Je n'avais pas trop d'attentes pour ce tournoi"

 

"Je suis déçue mais j'ai tout fait ces deux dernières semaines pour être ici. Mais en fait, je n'ai pas joué beaucoup de matches sur terre avant Roland-Garros, je n'ai pas pu très bien m'entraîner. Donc je n'avais pas trop d'attentes pour ce tournoi, ce sentiment que j'avais avant le tournoi s'est avéré juste. Je sais qu'il y a encore un peu de travail, quelques jours ou quelques semaines de soins, pour que je puisse jouer à 100%". Cette défaite prive l'Allemande de 31 ans du mince espoir dont elle disposait de se réinstaller sur le trône du tennis mondial à l'issue de la quinzaine. 

Roland-Garros est le dernier tournoi du Grand Chelem qui manque au palmarès de Kerber, sacrée à l'Open d'Australie et à l'US Open en 2016, et à Wimbledon l'an dernier.

Une victoire retentissante pour la jeune Russe

Pour Potapova, qui joue à 18 ans son premier Roland-Garros, il s'agit de la première victoire de sa jeune carrière face à une joueuse du Top 10. Au deuxième tour, elle affrontera soit la Tchèque Marketa Vondrousova, soit la Chinoise Wang Yafan. "J'ai profité de chaque seconde, il y a une atmosphère incroyable sur ce court", a déclaré la jeune Russe du court Philippe-Chatrier remodelé de fond en comble en un an chrono. Kerber avait atteint les quarts de finale sur la terre battue parisienne il y a un an, son meilleur résultat Porte d'Auteuil (comme en 2012).