Publicité
Publicité

Super Bowl : une compagnie d'assurance retire sa pub après avoir été absent lors des incendies de Los Angeles

Europe1.fr . 1 min
XXX
State Farm, assureur américain, a retiré sa pub de la diffusion du Super Bowl après avoir reçu de vives critiques suite à leur absence pour leurs clients lors des incendies de forêt à Los Angeles. Getty Images via AFP / © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

State Farm, assureur américain, a retiré sa publicité de la diffusion du Super Bowl 2025 après avoir reçu de vives critiques suite à son absence pour ses clients lors des incendies de forêt à Los Angeles en janvier dernier.

La 59e édition du Super Bowl aura lieu ce dimanche et opposera les Chiefs aux Eagles, au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans. Un match attendu comme sa célèbre mi-temps, mais aussi ces différents spots publicitaires dépassant tous les records. En 2024, le tarif d'une publicité a atteint 7 millions de dollars les 30 secondes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais le géant de l'assurance State Farm sera aux abonnés absents lors de la diffusion de ces spots publicitaires. Pour cause, la compagnie d'assurance avait révoqué la couverture "incendie" de dizaines de milliers de résidents quelques mois seulement avant que les feux de forêt dévastateurs ravagent Los Angeles en janvier, faisant 28 morts. Pour éviter de rajouter de l'huile sur le feu, l'assureur préfère faire volte-face et se fait petit pour cette édition 2025 du Super Bowl.

En réaction, la compagnie d'assurance a préféré se retirer de la mi-temps du Super Bowl. "Nous ne ferons pas de publicité pendant le match comme prévu initialement", a-t-elle annoncé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous ne ferons pas de publicité pendant le match comme prévu initialement"

Peu avant ce drame, la société d'assurance avait cessé de proposer ce type de couverture en raison de la hausse des coûts due aux conditions météorologiques extrêmes liées au changement climatique. 

L'assureur avait notamment abandonné près de 1.600 contrats d'assurance à Pacific Palisades, quartier de Los Angeles ravagé par les feux, selon le California Department of Insurance. Malgré les critiques, elle se défend dans un communiqué que son objectif "est de soutenir les habitants de Los Angeles".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour de nombreux riverains, dont des stars de Hollywood, le discours n'est pas convaincant. "Vous êtes un tas de merde pour avoir annulé des contrats d'assurance", a déclaré l'acteur Rob Schneider. "State Farm n'était pas là [lors des incendies, NDLR]. Ils vous disent le contraire des stupides jingles commerciaux", s'insurge James Woods. 

En 2024, State Farm a diffusé une publicité mettant en vedette Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito, qui a remporté le concours de popularité annuel d'USA Today.