Stéphanie Frappart arbitre de la Supercoupe d'Europe : "Ce n'est pas un coup de com'", estime Pascal Garibian

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Sur Europe 1, le directeur technique de l'arbitrage revient sur la nomination de Stéphanie Frappart pour diriger la finale de la Supercoupe d'Europe, mercredi soir.
INTERVIEW

Encore une première pour l'arbitre française Stéphanie Frappart. Première femme à avoir tenu un sifflet en Ligue 2, puis en Ligue 1, elle a été désignée pour arbitrer un match de prestige, la finale de la Supercoupe d'Europe qui se déroule en Turquie mercredi soir, entre Liverpool et Chelsea. Lors de l'annonce de cette nouvelle le 2 août dernier, son visage s'affichait déjà sur toutes les Une de la presse sportive mondiale.

Une juste récompense pour Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage, qui réagit au micro d'Europe 1. "C'est une désignation historique qui récompense son travail", souligne-t-il. "Match après match, Stéphanie Frappart travaille énormément pour gravir les échelons."

Entendu sur europe1 :
Stéphanie a montré sa capacité et son talent

Pour ce match, la native d'Herblay dans le Val d'Oise sera confrontée à la crème de la crème anglaise : Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions, affronte Chelsea, qui a remporté la Ligue Europa. "L'UEFA a donné sa confiance à Stéphanie, qui a montré sa capacité et son talent", estime le directeur technique de l'arbitrage. "C'est sa capacité à diriger des matches de haut niveau - des matches à enjeu - qui est récompensée", ajoute-t-il.

La dame en noir : un podcast sur les femmes arbitres

Sur le terrain, rien ne leur échappe. Elles ne font pas les règles mais elles font le jeu. Dans ce cinquième épisode de la série originale "Les Attaquantes" produit par Europe 1 Studio, la journaliste Camille Maestracci est allée à la rencontre de Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match de Ligue 1, Manuela Nicolosi, arbitre internationale pour la coupe du monde féminine, et Nelly Viennot, première femme arbitre de touche en Ligue 1.

Écoutez les Attaquantes : un podcast original sur les femmes dans le foot. Tous les épisodes sont à découvrir ici.

Stéphanie Frappart aura donc 90 minutes, et plus si affinités, pour démontrer sa capacité à tenir une rencontre de niveau international. "Ce n'est pas un coup de communication, il y a une vraie confiance", estime Pascal Garibian. Après Liverpool-Chelsea, l'arbitre française retrouvera les pelouses de Ligue 1. En effet, Stéphanie Frappart fait partie des 23 sifflets retenus pour cette saison.

 

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau, avec Julien Froment