Sport : à Paris, les championnats du monde de badminton font le plein
Un an après son succès lors des Jeux olympiques, le badminton revient Porte de la Chapelle. Les championnats du monde ont débuté ce lundi 25 août et se termineront ce week-end avec un double mixte français en feu et un public très nombreux. Le badminton attire également de plus en plus de pratiquants dans le sillage des JO de Paris 2024.
Aux abords de l'Adidas Arena, l'ambiance est semblable à celle qu'il pouvait y avoir lors des derniers Jeux olympiques, car les championnats du monde de badminton ont un petit goût de Paris 2024. Commencés ce lundi 25 août, ils s'achèvent ce week-end. Et les tribunes sont pleines : 8.000 spectateurs agitent des drapeaux tricolores. Sur le terrain, les athlètes font voler le volant à toute vitesse. Stéphane et José se régalent : "J’adore, on est tellement heureux de voir ce genre de choses en France. On vient d’Auvergne exprès pour voir ça. C’est fabuleux. On revit les mêmes émotions que lors des Jeux olympiques."
Le badminton, un sport spectaculaire que Sandrine a découvert lors des Jeux olympiques et surtout paralympiques puisque la France avait remporté deux médailles d’or en parabadminton. "À regarder, c’est magnifique", confie-t-elle au micro d'Europe 1. "Moi je suis impressionné par la rapidité avec laquelle les joueurs se remettent en position et le suspens que ça procure", a-t-elle ajouté.
55.000 billets ont été vendus lors de ces mondiaux
Ce sport attire des passionnés de toute la France. Preuve en est, ce week-end, les matchs se joueront à guichet fermé. Cerise sur le gâteau, la France est assurée de remporter une médaille lors de ces mondiaux grâce au double mixte emmené par Delphine Delrue et Tom Giquel. Ce dernier est un formidable ambassadeur de sa discipline. "Tout le monde en a fait en France, mais personne ne sait ce que c’est vraiment. J’espère que ça va changer car c’est super, très fun et on peut être professionnel aussi", s’enflamme Tom Giquel dont le nom a été scandé porte de la Chapelle à la suite de sa victoire en double face à une paire chinoise.
La France parmi les meilleures nations du monde en badminton
La fédération compte aujourd’hui 240.000 licenciés et continue d’attirer de nouveaux pratiquants. Le badminton est un sport dominé par la Chine, mais la France a mis les bouchées doubles pour combler son retard, confirme le président de la Fédération Française de Badminton Franck Laurent. "On est très heureux de ces championnats du monde. On a passé un cap. On a 3 jeunes parmi les 15 meilleurs mondiaux, soit autant que la Chine. On est à notre place", a déclaré le président de la Fédération.
"Avec trois Français en 1/8e finale en simple. On aurait aimé mieux, mais ils sont jeunes et on va continuer. On a beaucoup travaillé à la Fédération côté performance et pour structurer les clubs. On a mis beaucoup de moyens avec un staff très fort, cela donne des résultats et on a travaillé sur la détection des jeunes. On a le résultat de tout ce travail-là", a ajouté Franck Laurent.
Le badminton, comme le tennis de table, sont les deux sports majeurs en Chine, mais les Tricolores commencent sérieusement à concurrencer les redoutables athlètes chinois notamment avec les frères Lebrun en "ping" et, grâce à une jeune génération très talentueuse, en "bad".