Perrine Laffont 0:39
  • Copié
Lucas Courtin, avec AFP , modifié à
Ce dimanche, un jour après avoir été sacrée sur les bosses en simple, Perrine Laffont a décroché l'or en parallèle. Pour la première fois de sa carrière, la Française de 24 ans a vu double aux Championnats du monde à Bakuriani en Géorgie. Avec cinq titres mondiaux à son palmarès, elle devient la skieuse de bosses la plus titrée de l'histoire.

À 24 ans, la Française Perrine Laffont a pour la première fois de sa carrière vu double aux Championnats du monde à Bakuriani (Géorgie) dimanche. Au lendemain de son sacre sur les bosses en simple, elle a décroché l'or en parallèle. Avec cinq titres mondiaux à son palmarès, elle devient la skieuse de bosses la plus titrée de l'histoire devant la Canadienne Jennifer Heil et la Norvégienne Kari Traa, toutes les deux en or à quatre reprises. Moins de 24 heures après son sacre en simple, la Pyrénéenne de 24 ans a trouvé les ressources physiques nécessaires pour enchaîner quatre passages sur les bosses de la station géorgienne.

Elle a facilement dominé la Finlandaise Riikka Voutilainen en huitième, la Britannique Makayla Gerken Schofield en quart et l'Autrichienne Avital Carroll en demi-finale. En finale, elle a retrouvé l'Américaine Jaelin Kauf, vice-championne du monde en simple samedi, et vice-championne olympique en simple à Zhangjiakou (Chine) il y a un an. Les deux skieuses s'étaient affrontées en février à Deer Valley (États-Unis) en Coupe du monde et Laffont avait pris le meilleur. Elle a encore une fois dominé Kauf, pour décrocher l'or.  La médaille de bronze est revenue à Carroll, complétant un podium identique à celui de l'épreuve sur les bosses simple samedi.

La désillusion des Jeux olympiques 2022 oubliée

"Je n'arrive pas à y croire, faire le doublé aux Championnats du monde, c'est quelque chose dont on peut rêver lorsque l'on est un sportif et un skieur sur les bosses. C'est génial!", a commenté Laffont après la finale. "C'est difficile d'y croire, parce que c'est tellement de travail. Un grand merci à mon équipe, à mes partenaires, et à tous ceux qui travaillent avec moi, sans eux je n'y serai pas parvenue. C'est fou!", a-t-elle ajouté. Un an après sa quatrième place décevante aux Jeux olympiques 2022 à Pékin, la championne olympique de bosses (simple) en 2018 revient au sommet, après plusieurs mois de doute durant lesquels son échec chinois aurait pu la pousser à arrêter sa carrière.

Après un début de saison sur le podium, mais toujours autour de la première place, elle a décroché sa première victoire de la saison à Deer Valley, en parallèle, et ce fut le déclic. Elle a ensuite enchaîné une autre victoire en Coupe du monde à Chiesa in Valmalenco (Italie), toujours en parallèle et a surclassé la concurrence samedi à Bakuriani en simple.