Rugby/Top 14 : l'ASM assuré d'être en demi-finales

asm 1280
Les joueurs de l'ASM. Image d'illustration. © REMY GABALDA / AFP
  • Copié
NM , modifié à
Les champions de France 2010, avec un cumul de 83 points, sont assurés d'aller en demi même s'ils perdent lors de la dernière journée.

Ils ont perdu dimanche face au Stade Toulousain... mais ont quand même décroché leur place pour les demi-finales du championnat de France de rugby. L'ASM s'épargne ainsi les barrages et après la 25e et dernière journée de Top 14 dimanche, bénéficiera de trois semaines sans rencontre.

Un cumul de 83 points. En Top 14, les deux premiers du classement se qualifient directement pour les demi-finales du championnat. Les quatre suivants disputent eux des barrages pour accéder à ce stade de la compétition. Le champion de France 2010, malgré sa défaite dimanche 22 à 11 face à Toulouse, cumule désormais 83 points, devant Montpellier (81 points).

Inatteignables. Avec un tel pactole, les Jaunards, même s'ils perdent dimanche prochain face à La Rochelle, sont assurés de ne pas être rejoints ni par le 3e (le Racing), ni par le 4e du classement (Toulon), 77 points chacun. Au pire, peuvent-ils redescendre à la seconde place, ce qui leur assure également une place en demi-finale à Rennes les 17 et 18 juin prochain.

Suspens pour les autres. Pour Montpellier, au contraire, la place en demi n'est pas encore assurée. Les hommes de Jack White, second du classement et vainqueurs de la petite Coupe d'Europe le 13 mai dernier, devront arracher une victoire dimanche prochain face au Racing qui lui aussi est en mesure de convoiter un ticket direct pour Rennes.

Les six premiers du classement à une journée de la fin du championnat :

  1. ASM, 83 points
  2. Montpellier, 81 pts
  3. Racing 92, 77 pts
  4. Toulon, 77 pts
  5. Toulouse, 74 pts
  6. Castres, 67 pts

(7. Bordeaux-Bègles, 67 pts)