Rugby : Louis Bielle-Biarrey nommé pour la récompense de joueur World Rugby de l'année 2025
Le joueur de rugby français, Louis Bielle-Biarrey, figure parmi les finalistes pour le titre de joueur World Rugby de l’année 2025. L’ailier des Bleus, auteur d’un Tournoi exceptionnel, côtoie trois cadres sud-africains dans une sélection dominée par les champions du Rugby Championship.
L'instance internationale World Rugby a annoncé, ce mardi 18 novembre que Louis Bielle-Biarrey faisait partie des quatre joueurs retenus pour le titre de joueur de l’année 2025. L’ailier du XV de France et de l’Union Bordeaux-Bègles, brillant durant le Tournoi des Six Nations où il a égalé le record d’essais inscrits en une édition (8), est le seul arrière parmi les finalistes.
Face à lui, trois avants sud-africains : Pieter-Steph du Toit, déjà lauréat à deux reprises dont l’an dernier, le talonneur Malcolm Marx et le pilier Ox Nche, premier joueur de son poste à accéder à cette short-list. Une domination qui reflète l’excellente saison des Springboks, vainqueurs du Rugby Championship et auteurs de la plus lourde défaite jamais infligée à la Nouvelle-Zélande (43–10), qui plus est à domicile.
Les résultats en club ne sont pas pris en compte
Le jury, composé de huit anciens internationaux, s’appuie uniquement sur les performances réalisées en sélection. Les résultats en club, dont la campagne réussie de Louis Bielle-Biarrey avec Bordeaux-Bègles, vainqueur de la Champions Cup et finaliste du Top 14, ne sont donc pas pris en compte.
In a class of their own… but who will be crowned World Rugby's Men's 15s Player of the Year? 🏆#WorldRugbyAwards pic.twitter.com/Z7RqAktFzA
— World Rugby (@WorldRugby) November 18, 2025
Dans les catégories annexes, Fabian Holland (Nouvelle-Zélande), Ethan Hooker (Afrique du Sud), Henry Pollock (Angleterre) et Joseph-Aukuso Suaalii (Australie) sont nommés pour le titre de révélation de l’année. Le trophée de l’essai de l’année verra s’affronter les réalisations de Santiago Cordero (Argentine), Santiago Pedrero (Chili), Lekima Tagitagivalu (Fidji) et Tupou Vaa'i (Nouvelle-Zélande), auteur d’un essai face à la France en juillet.
Les résultats seront annoncés le 22 novembre. Côté féminin, la Canadienne Sophie de Goede a été distinguée comme joueuse de l’année après le Mondial 2025 remporté par l’Angleterre. La Néo-Zélandaise Braxton Sorensen-McGee a pour sa part été élue révélation de l’année.