Rugby : le Racing s'incline face à Exeter en finale de Coupe d'Europe

Racing 92
Le Racing court toujours après sa première étoile européenne. © Glyn KIRK / AFP
  • Copié
Léa Leostic avec AFP
Le Racing 92 a été battu samedi par les Anglais d'Exeter en finale de la Coupe d'Europe (31-27). Nouvelle déception pour les Franciliens qui s'étaient déjà inclinés en 2016 et 2018. Exeter remporte en revanche son premier trophée européen. 

Les Anglais d'Exeter se sont adjugé la première Coupe d'Europe de rugby de leur histoire en dominant les Français du Racing 92 31-27 en finale, samedi à Bristol. Les Exeter Chiefs seront le week-end prochain en quête d'un doublé, puisqu'ils doivent affronter les Wasps en finale du championnat d'Angleterre.

Le parcours parfait des Anglais

Le match a d'abord été décousu, les Chiefs menant rapidement 14-0 avant de voir les Racingmen revenir dans la rencontre. Le sort du match a alors été indécis, jusqu'à une pénalité réussie par le capitaine des Exeter Chiefs, Joe Simmonds, à seulement une minute du terme de la rencontre pour donner 4 points d'avance aux siens.

Invaincus en phase de poules (5 victoires et un match nul), dominateurs à domicile en quarts de finale (38-15 contre Northampton) puis en demi-finale (28-18 face à Toulouse), les Chiefs bouclent une campagne européenne quasiment parfaite, qui les voit succéder à un autre club anglais, les Saracens, que le Racing 92 avait écarté en demi-finale.

Le Racing maudit ?

En revanche pour le Racing, la déception est immense. Les Franciliens avaient déjà été battus en 2016 et 2018 et espéraient cette fois faire parler leur expérience. Le Racing a notamment payé son entame de match catastrophique, avec deux essais encaissés en 16 minutes.