Armel Le Cléac'h 1:28
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'équipe d'Armel Le Cléac'h, un des grands favoris de la Route du Rhum, a annoncé que le skipper a pris jeudi la direction de Lorient après avoir constaté que la dérive de son voilier était cassée. Dans le trio de tête après le premier jour de course, le navigateur a entendu "un craquement" en fin de matinée et "constaté la casse de la dérive sous le fond de coque du bateau".

L'un des grands favoris de la 12e Route du Rhum, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), a pris jeudi la direction de Lorient après avoir constaté que la dérive de son voilier était cassée, a annoncé son équipe. Dans le trio de tête après le premier jour de course, le navigateur a entendu "un craquement" en fin de matinée et "constaté la casse de la dérive sous le fond de coque du bateau", a écrit l'équipe Banque Populaire dans un communiqué.

"Armel nous a fait part de cette casse qui lui impose de rentrer à Lorient pour que nous analysions la situation", a expliqué Ronan Lucas, directeur de l'équipe Banque Populaire, précisant que le skipper "est en sécurité".

À une dizaine d'heures des côtes bretonnes

Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe 2016/2017, se trouvait à une dizaine d'heures de navigation des côtes bretonnes, à destination de la Guadeloupe, au moment de l'avarie, selon le site de la course. Il devrait arriver à Lorient en fin de soirée, explique son équipe. En 2018, Le Cléac'h avait abandonné au bout de deux jours de course après avoir chaviré.

A la barre de son Ultim Maxi Banque Populaire XI, il est l'un des favoris de la célèbre transatlantique en solitaire, avec Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), François Gabart (SVR Lazartigue) et Thomas Coville (Sodebo).