PSG : Tuchel se dit "très heureux" d'être le nouvel entraîneur de "ce club exceptionnel"

Thomas Tuchel
Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du PSG, a été présenté dimanche lors d'une conférence de presse. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
, modifié à
Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur allemand du Paris Saint-Germain, a donné dimanche soir sa première conférence de presse.

C'est dans un Français impeccable, "par respect pour le club et pour [les journalistes]", que Thomas Tuchel s'est exprimé dimanche soir, pour la conférence de presse qui devait le présenter. Enthousiaste et prudent à la fois, le nouvel entraîneur allemand du Paris Saint-Germain a esquissé ses ambitions.

"Trop tôt pour parler de victoires et de titres". "Je suis très heureux d'être ici comme entraîneur de ce club exceptionnel, dans cette ville magnifique", a déclaré le successeur d'Unai Emery en guise de préambule. "Je voudrais remercier le club pour sa confiance." Si le nouvel entraîneur de 44 ans s'est refusé à parler mercato, balayant notamment une question sur une potentielle arrivée de Buffon à Paris, il a, en revanche, détaillé la méthode qui doit permettre au PSG d'arriver au plus haut niveau. Et s'est montré très prudent. "C'est beaucoup trop tôt pour parler de victoires et de titres", a-t-il déclaré. "Je suis convaincu qu'il y a des points essentiels pour y arriver comme la structure, l'esprit d'équipe et le travail quotidien."

Les détails d'abord. Thomas Tuchel a préféré appuyer sur les "petites choses sur lesquelles il faut que nous travaillons" et qui doivent permettre ensuite au PSG de faire de "grandes choses". "Nous devons élever notre niveau, devenir meilleur et encore meilleur." Mais pour lui, cela passe avant tout par le travail "sur les détails". 

"Pas peur des stars". Interrogé sur les difficultés que peut poser la gestion des stars de l'équipe, l'entraîneur allemand n'a pas voulu admettre la moindre crainte. "Les grands joueurs sont ceux qui travaillent le plus, donc ce sont souvent les plus faciles à gérer", a-t-il expliqué. "Ils savent ce qu'il faut faire pour arriver au plus haut niveau et remplir les objectifs collectifs. Ils savent comment se comporter, je n'ai donc pas du tout peur des stars et des grands joueurs."

"Que l'on tombe amoureux du PSG". En guise de conclusion, Thomas Tuchel a dressé un parallèle entre ce qu'il éprouve (déjà) pour Paris et ce qu'il aimerait que les amateurs de football ressentent pour le PSG. "Paris, c'est la ville de l'amour, la ville des Lumières, la ville du romantisme et de l'aventure. J'ai envie que le PSG joue de cette façon-là, que l'on tombe amoureux de cette équipe."