Platini devant l'UEFA : "ma conscience est tranquille"

"Je suis certain de ne pas avoir commis la moindre faute", a réaffirmé l'ancien capitaine des Bleus.
"Je suis certain de ne pas avoir commis la moindre faute", a réaffirmé l'ancien capitaine des Bleus. © FABRICE COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Platini a été sanctionné dans l'affaire du paiement controversé de 1,8 millions d'euros de la part de Joseph Blatter, ex-président de la Fifa, sur la base d'un contrat oral.

"Sachez simplement que ma conscience est tranquille", a assuré Michel Platini, suspendu quatre ans de toute activité liée au football, mercredi dans un discours d'adieu au congrès de l'UEFA à Athènes, chargé d'élire son successeur à la présidence.

"Amis du football, à bientôt". "Je suis certain de ne pas avoir commis la moindre faute, et que je continue le combat judiciaire", a ajouté l'ancien capitaine des Bleus. "Au revoir et merci (...) Amis du football, à bientôt", a conclu Platini, qui a fini son discours la voix un peu chevrotante, pris par l'émotion, avant de quitter la salle sous des applaudissements respectueux des représentants des 55 fédérations composant l'UEFA.

Décision connue vendredi. Comme l'a révélé L'Equipe lundi, Platini doit recevoir vendredi les motivations du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a réduit de six à quatre ans sa suspension de toute activité liée au football. En fonction de ces documents, l'ex-star de la Juventus Turin se réserve le droit d'aller devant des tribunaux civils. "Vous allez poursuivre cette belle mission - servir le football - sans moi, pour des motifs sur lesquels je ne souhaite pas revenir", a-t-il encore lancé au congrès de l'UEFA.