Publicité
Publicité

Ligue des champions : pourquoi l’UEFA a-t-elle décidé d’avancer l’horaire de la finale ?

Louis Verdoux . 2 min
Trophée de la Ligue des Champions
Trophée de la Ligue des Champions © Valery HACHE / AFP

Les instances du football européen ont annoncé que l'horaire de la finale de la Ligue des champions sera désormais avancé à 18h contre 21h auparavant. L'objectif pour l'UEFA, "améliorer l'expérience globale des supporters, des équipes et des villes hôtes". Une décision sociale, mais également économique.

C'est un bouleversement majeur dans l'histoire de la coupe aux grandes oreilles. L'UEFA, l'instance européenne du football, a annoncé ce jeudi 28 août que le coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions sera désormais donné à 18h en lieu et place de l'horaire traditionnelle fixé à 21h.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette modification prendra effet dès la finale de l'édition 2025-2026, qui se déroulera le 30 mai 2026 à la Puskas Arena de Budapest.

Un enjeu sécuritaire

L'UEFA justifie cette décision par la volonté "d'améliorer l'expérience globale des supporters, des équipes et des villes hôtes". L'objectif est ainsi de "faire du jour du match une expérience véritablement agréable (...) tout en créant une atmosphère chaleureuse qui permette aux familles et aux enfants d'assister facilement".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les instances mettent en avant "un meilleur accès au transport en commun, notamment après le match, et un retour plus sûr et plus pratique depuis le stade" pour les supporters.

Par ces mots, l'UEFA met en avant des aspects positifs d'un point de vue sociale, mais également sécuritaire. En effet, beaucoup auront encore en tête les incidents qui avaient émaillé la finale du 28 mai 2022, au Stade de France, avec des supporters agressés, des jets de gaz lacrymogène et des tentatives d'intrusion qui avaient retardé le coup d'envoi de la finale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

S'adapter aux marchés internationaux

Outre ces aspects, l'organisateur de la compétition vante "un impact économique positif de l'événement" pour les villes hôtes "en permettant aux supporters de poursuivre les festivités".

Ce coup d'envoi décalé de trois heures donne l'opportunité à d'autres pays de pouvoir regarder le match en direct. Cet nouvel horaire "s'aligne également sur une fenêtre de diffusion plus accessible, permettant à la finale de toucher une audience télévisuelle et numérique encore plus large dans le monde entier, en mettant l'accent sur l'engagement des jeunes téléspectateurs", assure l'UEFA.

La suite après cette publicité

En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses fédérations ont modifié leur calendrier horaire afin de garantir une diffusion internationale. En France, le PSG était régulièrement programmé à 13h, soit un coup d'envoi à 19h en Chine, un énorme marché à conquérir pour la Ligue de football professionnel (LFP). Cette dernière avait d'ailleurs organisé le Trophée des champions 2019 à Shenzhen afin de mettre en lumière la Ligue 1 dans l'empire du Milieu.

En organisant la finale de la Ligue des Champions à 18h, l'UEFA s'assure un rayonnement international certain. La rencontre débuterait à 9h sur la côte ouest américaine et à minuit du côté de Pékin, au lieu de 3h du matin.