LDC, Ligue Europa... Canal+ conserve les droits télé pour cinq ans de plus
Canal+ est parvenu à conserver l'intégralité des droits TV sur le sol français des Coupes d'Europe pour cinq années supplémentaires. Un contrat signé dans un monde toujours plus concurrenciel avec les plateformes de streaming.
Les amateurs du ballon rond n'auront pas à résilier leur compte Canal+ et à changer de plateforme de diffusion pour regarder les matchs de Coupe d'Europe. De 2027 à 2031, le géant de la télévision conservera l'exclusivité des trois compétitions européennes que sont la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Conférence.
450 millions d'euros par saison
Une réussite pour Canal+ dans un monde où les plateformes de streaming rendent la compétition des droits TV toujours plus compliquée. Effectivement, certaines d'entres elles auraient été approchées par l'UEFA pour s'occuper de la diffusion des matchs. L'instance dirigeante du football européen aurait à cœur de se rapprocher également de ces géants du numérique, à l'image d'Amazon Prime, qui a signé un accord mondial sur onze ans avec la NBA et pour la somme de 17 milliards d'euros.
De son côté Canal+ est parvenu à conserver son exclusivité à un prix légèrement inférieur au contrat en cours. C'est donc un deal à 450 millions d'euros par saison, au lieu des 480 millions d'euros actuels, qui aurait été trouvé. Selon Maxime Saada, le président du directoire de la chaîne, "cette prolongation illustre notre ambition, celle d'offrir à nos abonnés le meilleur du football européen, avec toujours plus de spectacle, d'émotion et d'expertise".