Publicité
Publicité

Paris Saint-Germain : le conseiller sportif Luis Campos prolonge jusqu'en 2030

Europe 1 avec AFP . 3 min
Paris Saint-Germain  : le conseiller sportif Luis Campos prolonge jusqu'en 2030
Paris Saint-Germain : le conseiller sportif Luis Campos prolonge jusqu'en 2030 AFP / © FRANCK FIFE / AFP

Le conseiller sportif du Paris Saint-Germain Luiz Campos a été prolongé ce jeudi 22 mai jusqu'en 2030. Une prolongation de cinq ans qui montre de la volonté du club de s'enraciner dans la construction d'un collectif plutôt qu'un dans un empilement de stars.

Architecte du nouveau PSG, le conseiller sportif Luis Campos a été prolongé jeudi jusqu'en 2030, une signature qui confirme la nouvelle orientation du club privilégiant l'esprit collectif aux stars, à 10 jours de la finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une prolongation de cinq ans d'un directeur ou conseiller sportif est inhabituelle dans les clubs, qui préfèrent d'ordinaire des durées de trois à quatre ans. Luis Campos lui-même, réputé pour son réseau et ses ambitions, avait jusqu'ici mené des cycles de travail de trois ans, par exemple à Lille et à Monaco.

Après plusieurs mois de négociations, le propriétaire du club Qatar Sports Investments (QSI) a ainsi choisi de s'engager sur la durée avec Luis Campos, arrivé en 2022. Manière de récompenser "l'un des meilleurs bilans en Europe" mais surtout de continuer le changement de politique décidé en 2023 avec l'arrivée de l'entraîneur Luis Enrique: fin de la politique des stars, du strass et des paillettes au profit d'une culture du collectif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Transformation du club

"Luis Campos a contribué à la concrétisation de la vision du président Nasser Al-Khelaïfi", explique QSI dans le communiqué annonçant le nouveau contrat signé après des mois de négociations. Le périmètre des fonctions de Luis Campos est élargi à "l'identification de nouvelles opportunités d'investissement dans le football multi-clubs, les actifs sportifs internationaux et les talents de haut niveau".

Des dispositions qui "donnent du poids à sa vision" et constituent une "marque de satisfecit de son bilan" de "transformateur", assure son entourage à l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La stabilité et l'harmonie au sein du club - qui repose sur le trio président, entraîneur, conseiller sportif - est unique dans le football de club et les résultats sont parlants. Ensemble, en 18 mois, ils ont transformé le club", indique une source proche de la direction.

"Créer ses propres stars" 

Luis Campos a largement contribué à la refonte de l'effectif, devenue nécessaire après les échecs répétés pour décrocher la Ligue des champions. Le 31 mai à Munich contre l'Inter Milan, le PSG vise un premier titre en C1, fruit d'un début d'année 2025 éblouissant.

La suite après cette publicité

A son arrivée en 2022, Campos, proche de l'agent star Jorge Mendes et ancien conseiller de José Mourinho au Real Madrid, a d'abord géré la fin de l'ère Messi-Neymar-Mbappé. Mais il a parallèlement lancé une nouvelle dynamique, ajoutant à quelques joueurs d'expérience une flopée de jeunes prometteurs.

L'idée pour le PSG est de "créer ses propres stars", selon le mot de l'entraîneur Luis Enrique. Et Campos "veut des joueurs qui viennent pour le PSG et pas pour Paris", souligne son entourage.

Joao Neves, arrivé l'été dernier, est l'exemple d'une recrue planifiée par Campos, que l'entraîneur s'est fait une joie de valider. Car le milieu de Benfica, 19 ans à l'époque, avait tout pour se fondre dans l'idée de jeu de l'entraîneur: technique, discipliné, pugnace, malin.

"Puzzle"

Ainsi, la relation de confiance entre les deux Luis a été l'un des piliers du renouveau. Et d'ailleurs, Luis Enrique avait insisté sur sa volonté de continuer l'aventure au côté de Campos. Les deux hommes posent ensemble tout sourire sur des clichés fournis jeudi par le club.

Luis Campos expliquait, en novembre 2023 à des étudiants de la Sorbonne: "J'ai bientôt 60 ans, je suis dans le football professionnel depuis 18 ans, et c'est une idée pour laquelle je me bats tous les jours: une équipe, c'est un puzzle de 22 ou 24 pièces". Son idée est simple: il y a une colonne vertébrale d'au moins un joueur à chaque ligne, à associer à de jeunes joueurs promis à une progression. Critère essentiel pour chacun: l'intelligence de jeu.

Au-delà du onze titulaire, Campos veille à l'équilibre global de l'effectif avec ses remplaçants. Mais il n'est pour l'heure pas encore parvenu à son objectif d'un doublement de chaque poste. En milieu récupérateur, Vitinha n'a pas de réelle alternative, tout comme Achraf Hakimi en latéral droit et Nuno Mendes en latéral gauche. Ousmane Dembélé est par ailleurs le seul joueur vraiment performant en "faux 9".