Yohann Diniz abandonne le 50 km marche et regrette sa participation aux Mondiaux d'athlétisme de Doha
Le Français Yohann Diniz a rendu les armes au bout d'une heure et vingt minutes de course. "J'aurai dû rester sur quelque chose de positif au lieu de m'entêter à venir" à Doha, a regretté le marcheur.
Le Français Yohann Diniz, tenant du titre, a abandonné samedi à Doha lors du 50 kilomètres marche des Mondiaux d'athlétisme , épuisé par les conditions (environ 31 degrés et 75% d'humidité). Diniz, 41 ans, a rendu les armes au bout d'une heure et vingt minutes de course, après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres dans la chaleur étouffante de Doha, bien que l'épreuve ait débuté à 23h30 locales.
Il avait critiqué les conditions de l'épreuve
Dans la semaine, le Français avait critiqué les conditions de l'épreuve dans la "fournaise" de Doha . Le détenteur du record du monde de la distance depuis 2014 (3h32:33) était tout de même le grand favori des Mondiaux en tant que meilleur performeur de la saison. Diniz avait déjà abandonné lors des Jeux olympiques 2008 à Pékin et avait marqué les esprits avec une défaillance spectaculaires aux Jeux de Rio en 2016, une course qu'il avait tout de même terminé à la 8e place.
"J'ai fait une grosse erreur, j'aurai dû rester sur quelque chose de positif au lieu de m'entêter à venir ici et ne rien faire", a lâché le marcheur après son abandon. "Je ne suis pas parti vite, il n'y avait rien à faire…" Pour lui, les Jeux de Tokyo sont déjà dans le viseur : "Il va falloir travailler pour l'année prochaine, il fera chaud, il y aura peut-être encore plus de chaleur, mais on se préparera pour."