Yohann Diniz abandonne le 50 km marche et regrette sa participation aux Mondiaux d'athlétisme de Doha

, modifié à
  • A
  • A
Yoann Diniz a abandonné aux Mondiaux. Photo d'archives. 1:17
Yoann Diniz a abandonné aux Mondiaux. Photo d'archives. © JEWEL SAMAD
Partagez sur :
Le Français Yohann Diniz a rendu les armes au bout d'une heure et vingt minutes de course. "J'aurai dû rester sur quelque chose de positif au lieu de m'entêter à venir" à Doha, a regretté le marcheur.

Le Français Yohann Diniz, tenant du titre, a abandonné samedi à Doha lors du 50 kilomètres marche des Mondiaux d'athlétisme, épuisé par les conditions (environ 31 degrés et 75% d'humidité). Diniz, 41 ans, a rendu les armes au bout d'une heure et vingt minutes de course, après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres dans la chaleur étouffante de Doha, bien que l'épreuve ait débuté à 23h30 locales.

Il avait critiqué les conditions de l'épreuve

Dans la semaine, le Français avait critiqué les conditions de l'épreuve dans la "fournaise" de Doha. Le détenteur du record du monde de la distance depuis 2014 (3h32:33) était tout de même le grand favori des Mondiaux en tant que meilleur performeur de la saison. Diniz avait déjà abandonné lors des Jeux olympiques 2008 à Pékin et avait marqué les esprits avec une défaillance spectaculaires aux Jeux de Rio en 2016, une course qu'il avait tout de même terminé à la 8e place.

"J'ai fait une grosse erreur, j'aurai dû rester sur quelque chose de positif au lieu de m'entêter à venir ici et ne rien faire", a lâché le marcheur après son abandon. "Je ne suis pas parti vite, il n'y avait rien à faire…" Pour lui, les Jeux de Tokyo sont déjà dans le viseur : "Il va falloir travailler pour l'année prochaine, il fera chaud, il y aura peut-être encore plus de chaleur, mais on se préparera pour."