VIDÉO - Mondiaux d’athlétisme : un athlète sacrifie sa fin de course pour aider un concurrent

© AFP
  • Copié
Lors d'une course de qualification du 5.000 mètres masculin, l'athlète Braima Suncar Dabo a soutenu son concurrent Jonathan Busby sur les 250 derniers mètres.

Un geste fair-play lors de cette nouvelle journée des mondiaux d’athlétisme de Doha, au Qatar. Lors d'une course de qualification du 5.000 mètres masculin, Braima Suncar Dabo, athlète de la Guinée Bissau, a sacrifié son chronomètre pour aider un de ses concurrents Jonathan Busby à franchir la ligne d'arrivée.

Jonathan Busby, coureur d'Aruba, était en grande difficulté lors de son dernier tour de piste. Alors qu'il venait de le rejoindre, Braima Suncar Dabo décide d'attraper son concurrent, sur le point de s'effondrer, et de le soutenir sur les 250 derniers mètres, sous une standing-ovation du stade Khalifa. Les deux coureurs ont franchi la ligne d'arrivée ensemble au bout de 18 minutes de course. C'est tout de même la meilleure performance personnelle des deux athlètes, seuls représentants de leurs pays respectifs pour ces championnats. 

La série avait été remportée par l'éthiopien Selemon Barega, cinq minutes plus tôt. Le favori, le norvégien Jakob Ingebrigtsen, double champion d'Europe, s'est lui aussi qualifié pour la finale.

Des températures caniculaires

A Doha, la chaleur est l'ennemie numéro 1 des athlètes. Hier, sur les 68 participantes du marathon femme, 28 ont du abandonner. Malgré un départ nocturne, la température était de 30 degrés, 40 degrés ressenti, avec un taux d'humidité à 70%.

Le recordman du monde de décathlon, le français Kevin Mayer, a d'ailleurs déclaré que ces mondiaux étaient une "catastrophe" à cause des températures caniculaires mais aussi de la faible affluence dans les stades. Une opinion partagée par Yohann Diniz, venu défendre son titre de champion du monde 50km marche. "C'est un manque de respect" a-t-il lâché, vendredi sur Europe 1.