Méribel, théâtre de l’étape reine du Tour de France 2020 : "Nous réclamions une arrivée depuis des années", se félicite son maire

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le Tour de France 2020, dont le parcours sera dévoilé mardi midi, pourrait se jouer en partie au col de la Loze, arrivée inédite située à 2.304 mètres d’altitude. Thierry Monin, le maire de la station, en dit plus pour Europe 1.
INTERVIEW

Demandez le programme… c’est mardi à midi que les organisateurs du Tour de France dévoileront le parcours de l’édition 2020. Mais ce que l’on sait d’ores et déjà, c’est que la course connaîtra une arrivée inédite au col de la Loze, situé à 2.403 mètres d’altitude, au-dessus de la station de Méribel. Un véritable coup de jeune pour la station, qui réclamait une nouvelle arrivée "depuis quelques années", selon Thierry Monin, maire de Méribel-Les Allues, forcément ravi par la nouvelle au micro d'Europe 1.

"Nous avions reçu le Tour de France en 1973, quand Bernard Thévenet avait gagné cette étape sous un très gros orage", rappelle l’élu. "Depuis, nous avons renouvelé notre candidature. Et je sais qu’il y a, comme chaque année, de très nombreuses villes qui demandent une arrivée d’étape. Et que ce n’est pas toujours facile...", sourit Thierry Monin.

Toboggan géant

Ce qui a emporté le morceau, c’est donc cette nouvelle route. "Méribel était devenue une montée sans trop d’intérêt en montagne, avec un final à 1.700 mètres. Et là, nous avons proposé une nouvelle arrivée à 2.300 mètres", confirme Thierry Monin. Grande nouveauté du prochain Tour, l'étroit ruban de bitume épouse les aspérités du terrain sur les sept derniers kilomètres. A la façon d'un toboggan géant sur des montagnes russes, il multiplie les ruptures de pente, ce qui rend peu significative sa pente moyenne, toutefois très élevée.

"Cette voie verte, c’est une route qui a été enrobée, c’est une route existante, une piste de service pour la construction et l’entretien des remontées mécaniques et qui servait aussi de piste de ski reliant Courchevel à Méribel", détaille l’édile.  

Europe 1
Par Rémi Duchemin