Martin Fourcade 1:28
  • Copié
Coline Vazquez
Avec ses coéquipiers, Martin Fourcade a remporté, samedi, la première place aux Championnats du monde qui se tiennent en Italie. Une victoire, collective, qui ne s'était pas vue en France depuis 2001 et que le sportif savoure, y voyant la récompense de tout le travail accompli. 
INTERVIEW

Les Français ont le sourire aux lèvres depuis samedi et leur victoire aux Championnats du monde de biathlon, à Antholz en Italie. Cela faisait dix-neuf ans qu'ils attendaient un sacre mondial en relais. Un pari remporté par Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux, Emilien Jacquelin et bien sûr Martin Fourcade qui est revenu au micro d'Europe 1 sur cette victoire tant espérée. 

 

"Je me suis revu il y a dix-neuf ans sur mon canapé, chez mes parents à apprendre la victoire des Français en relais. Et à l'époque en 2001, on n'entendait pas souvent parler de biathlon à la télévision. Personne ne s'y attendait et c'était vraiment un exploit", se remémore-t-il, avant de revenir au présent et à la victoire de ce samedi. "On a montré en fait que ce titre, c'était tout sauf une surprise, c'était une fatalité et qu'aujourd'hui, c'était à nous d'aller le chercher parce qu'on avait la meilleure équipe du monde", assure le champion qui avait traversé une saison difficile en 2018-2019. 

"C'était le titre qu'on attendait ensemble depuis 19 ans"

"Pour moi ça signifie beaucoup de choses parce qu'on a beaucoup parlé du dernier titre qui manquait à Martin Fourcade, mais aujourd’hui ce n'était pas à propos de ça", confie-t-il, saluant le travail de ses coéquipiers et de ceux qui les ont accompagnés. "C'était le titre qu'on attendait ensemble depuis 19 ans. Cette émotion super forte elle est venue de ça, de toutes ces personnes qui ont partagé ce voyage, qui ont apporté leur pierre, qui ont fait parties de ce relais, qui ont eu plus ou moins de réussites au cours des dernières années, et, aujourd'hui, c'est vraiment la récompense de tout ça", se félicite-t-il.