Lyon menacé de descendre en Ligue 2 : avant l'OL, ces clubs emblématiques qui ont été épinglés par la DNCG
La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a acté mardi soir la relégation administrative de l'Olympique lyonnais en Ligue 2. Si l'OL conserve une chance de se maintenir, d'autres équipes ont également été épinglées par le passé, avec des issues différentes.
Dans le viseur de la DNCG depuis quelque temps, l'Olympique lyonnais a finalement vu le gendarme financier du football français lui ordonner une descente administrative en Ligue 2 en raison de garanties insuffisantes. Le club rhodanien a désormais deux semaines maximum pour tenter de faire annuler cette relégation en appel, en présentant un dossier plus solide.
L'OL est loin d'être le premier club français à avoir été l'objet d'une rétrogradation administrative de la part de la Direction nationale du contrôle de gestion, une commission indépendante qui surveille les comptes des clubs français.
Le cas particulier des Girondins de Bordeaux
Plusieurs grands noms du football hexagonal ont effectivement été épinglés par ce gendarme financier du football. C'est le cas des Girondins de Bordeaux, six fois champions de France dans leur histoire et qui évoluent désormais en National 2. Pour rappel, en juillet 2021, la DNCG avait prononcé la rétrogradation du club de la Ligue 1 à la Ligue 2 en raison de ses difficultés financières. Une décision confirmée en appel, avant qu'une nouvelle relégation administrative, de la Ligue 2 au National (3e division), ne soit prononcée en fin de saison 2022, faisant craindre un dépôt de bilan.
Cette descente aux enfers s'est poursuivie fin juillet 2024, avec la rétrogradation cette fois en National 2, décidée par la DNCG fédérale après le placement en redressement judiciaire du club. Néanmoins, ce mardi 24 juin, la commission fédérale a validé son budget pour la saison 2025/2026, juste après la fin de la procédure de redressement judiciaire. Cela permet au sextuple champion de France de continuer à évoluer en National 2, et de viser l'échelon supérieur.
Sedan, Luzenac... Ces clubs qui ont également été rétrogradés
Si le patron de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, avait rassuré quant à la santé économique des clubs français en juillet 2023 sur Europe 1, d'autres formations ont peiné à présenter des garanties financières. Ainsi, le CS Sedan-Ardennes, club centenaire, a dégringolé du National au Régional 3 (8e division) à l'été 2023.
L'AS Nancy-Lorraine, autre club phare de l'Hexagone et reléguée sportivement en National 2 à l'issue de la saison 2022-2023, a elle failli descendre administrativement à l'échelon inférieur avant que la commission d'appel ne valide son budget. La saison prochaine, le club mythique dans lequel Michel Platini s'est notamment illustré à la fin des années 1970 va d'ailleurs retrouver la Ligue 2, grâce à ses performances sur le terrain.
A noter aussi que Sochaux, Châteauroux, le SC Bastia ou encore l'AC Ajaccio ont été dans le viseur de la DNCG ces dernières années, avec des décisions finales différentes selon la solidité de leur dossier présenté au gendarme du foot.
Un autre cas qui a retenu l'attention des fans est celui de Luzenac, petite formation de l'Ariège qui avait terminé sur le podium du championnat de National lors de la saison 2013/2014, synonyme de montée en Ligue 2. Si la DNCG et le tribunal administratif de Toulouse avaient rendu un avis favorable à cette accession, la LFP s'y était cette fois opposée en invoquant la problématique du stade mis à disposition pour le club. Celui-ci n'avait ainsi pas pu découvrir les joies du championnat de Ligue 2.