Ligue 2 : Brest lance son projet de nouveau stade

stade brestois brest 1280 PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le stade sera "accueillant, moderne, connecté" et même "chauffé", a promis le président du club. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce nouveau stade, d'une capacité pouvant aller jusqu'à 15.000 places, pourrait être livré aux alentours de septembre 2021.

Le Stade Brestois 29 va se doter d'un nouveau stade d'une capacité maximale de 15.000 places à l'horizon 2022, a annoncé le président du club, Denis Le Saint, vendredi.

"Un stade de 13.000 places pouvant aller à 15.000". "Avec le président de Brest Métropole et le maire de Guipavas (commune où se trouvera la nouvelle enceinte, ndlr), nous avons pris la décision de lancer le dossier stade", a déclaré Denis Le Saint lors d'une conférence de presse. Le projet est de construire "un stade de 13.000 places pouvant aller à 15.000", a-t-il précisé, soulignant que "les 10 ans passés en Ligue 1 ont donné une moyenne de 10.000 spectateurs" à chaque match.

Un stade comme "un chaudron". Pour la saison actuelle, en Ligue 2, avec 5.500 abonnés, la fréquentation moyenne du Stade Francis-Le Blé, est légèrement supérieure à 7.000 spectateurs. "On ne fait pas un stade pour les gens qui viennent au stade une fois dans l'année", a ajouté le dirigeant, qui veut un stade qui fasse "un peu un chaudron". Le terrain, une parcelle de 13 hectares, qui appartient aux collectivités, sera cédée au club. D'autres activités de loisirs, de restauration et hôtelières, avec des chambres qui donneront sur l'intérieur du stade sont prévues.

Livraison fin 2021. Le projet, entièrement privé, est basé sur un budget "entre 70 et 80 millions d'euros", qui reste encore à monter, pour une livraison aux alentours de septembre 2021. Le stade sera "accueillant, moderne, connecté" et même "chauffé", a promis Denis Le Saint, qui compte, notamment grâce à cet outil, "pérenniser le budget du club aux alentours de 20 millions d'euros par an, (ce) qui permettra, demain, de retourner en Ligue 1".

Brest avait raté d'un cheveu, lors de la dernière journée, la montée en L1 l'an passé. Cette saison, le Bretons sont neuvième de Ligue 2, à neuf journées de la fin, avec huit points de retard sur la seconde place qui offre une accession directe à l'élite et deux points sur la cinquième qui ouvre la voie des barrages.