Ligue 1 : les Lensois impatients et soulagés d'être "du bon côté de la barrière"

, modifié à
  • A
  • A
Les supporters de Lens vont pouvoir se faire entendre de nouveau en Ligue 1.
Les supporters de Lens vont pouvoir se faire entendre de nouveau en Ligue 1. © AFP
Partagez sur :
Les Sang et or de Lens vont retrouver la Ligue 1 la saison prochaine grâce à l'arrêt anticipé de la saison de football professionnel en raison de la crise du coronavirus. Cinq ans après, l'attente est énorme pour les supporters et pour le Racing Club de Lens. 

Les Corons de Pierre Bachelet résonneront de nouveau dans les matchs de Ligue 1, la saison prochaine. L'arrêt anticipé de la saison professionnelle de football, dont la Ligue 1 et la Ligue 2, à cause du coronavirus, n'est pas bien vu par tous les clubs. Cependant, pour le RC Lens, l'occasion de retrouver la Ligue 1 est accueillie avec joie. Le directeur général et enfant du pays, Arnaud Pouille, se réjouit de la décision de la ligue professionnelle de football. "C'est un énorme soulagement d'être du bon côté de la barrière", confirme-t-il.

Un retour en ligue 1 attendu "avec impatience"

L’emblématique président Gervais Martel, qui a passé la main en 2017, peut avoir le sourire. Joseph Oughourlian, actionnaire principal du RC Lens, a épongé les dettes du club et promet d’investir 20 millions d’euros ces prochains mois. L'objectif : s’inscrire dans la durée en Ligue 1 sans faire de folie. Il s’agit d’abord de prolonger les jeunes joueurs, s’appuyer sur le centre de formation et renforcer l’équipe avec quelques joueurs d'expérience. Le club a aussi renouvelé vendredi le contrat de l’entraîneur Franck Haise pour la saison à venir.

Mais le club n'est pas le seul à être aux anges : les supporters Sang et or ont la réputation d'être "le meilleur public de France" et ils entendent bien le montrer en Ligue 1. Pour Arnaud Pouille, le stade "Bollaert avec 25.000 ou 30.000 personnes de moyenne, attend son match de Ligue 1. On l'attend avec impatience". Une attente d'autant plus longue que l'année dernière, le club avait échoué à monter lors des barrages. Seule inconnue désormais, la date du début de la nouvelle saison.

Europe 1
Par Cyrille de La Morinerie