JO de Tokyo : toutes les médailles de l'équipe de France

L'équipe de France vise une quarantaine de médailles aux JO de Tokyo.
L'équipe de France vise une quarantaine de médailles aux JO de Tokyo. © Dylan MARTINEZ / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
La délégation française visait une quarantaine de médailles lors de ces Jeux olympiques de Tokyo. La France en a ramené 33 au total, dont 10 en or. Europe 1 vous propose de faire le point sur les résultats des tricolores.

L'équipe de France olympique était ambitieuse dans ces Jeux olympiques de Tokyo, à trois ans du grand rendez-vous de Paris 2024. La délégation voulait ramener une quarantaine de médailles du Japon grâce à ses favoris et ses surprises. Au bout de la quinzaine, l'équipe de France a remporté 33 breloques dont 10 en or. La délégation tricolore termine à la 8e place au tableau des médailles.

Voici la liste définitive des médaillés français aux Jeux olympiques de Tokyo.

Or

Romain Cannone, escrime. Le jeune épéiste de 24 ans s'est imposé en finale contre le numéro un mondial hongrois Gergely Siklosin, 15 touches à 10, après un parcours sensationnel où il a notamment battu le champion olympique en titre.

Clarisse Agbegnenou, judo. La judoka de 28 ans était venue uniquement pour l'or olympique et elle a réussi à l'obtenir grâce à sa victoire en finale de la catégorie des - 63 kilos au golden score face à sa bête noire, la Slovène Tina Trstenjak, qui l'avait battue en finale aux JO de Rio en 2016.

Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, aviron. La paire française a décroché le titre olympique dans la catégorie deux de couple, grâce à sa victoire en finale devant les Pays-Bas et la Chine.

L'équipe de France mixte de judo. Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou et leurs partenaires ont surclassé les Japonais (4-1) dans le temple du judo pour devenir les premiers champions olympiques de cette nouvelle épreuve.

Erwann le Péchoux, Enzo Lefort, Julien Mertine et Maxime Pauty : escrime. Les fleurettistes français ont vengé les sabreuses, battues par la Russie en finale la veille, grâce à un match décisif maîtrisé de bout en bout face aux athlètes russes (45-28).

Jean Quiquampoix, tir au pistolet à 25 m. Cinq ans après sa médaille d'argent à Rio, Jean Quiquampoix a magistralement décroché l'or en tir au pistolet.

Steven Da Costa, karaté. Steven Da Costa est devenu jeudi le premier champion olympique masculin de l'histoire du karaté, qui figure pour la première fois au programme olympique, en s'imposant en finale de la catégorie des -67 kg.

L'équipe de France masculine de handball. Les Bleus ont récupéré leur bien après leur victoire en finale contre le Danemark (25-23) qui les avait privés du titre à Rio en 2016.

L'équipe de France masculine de volley. Les volleyeurs français ont réalisé l'exploit en finale en s'imposant au bout du suspense face à la Russie, pourtant favorite pour le titre (3-2).

L'équipe de France féminine de handball. Les Bleues ont déroulé face à au Comité olympique russe en finale (30-25) pour offrir le premier titre olympique de l'histoire du handball féminin français.

Argent

Amandine Buchard, judo. Numéro 2 mondiale, la Française s'est facilement hissée en finale de la catégorie des -52 kg avant de perdre face à la Japonaise Ura Abe, sa grande rivale, sur immobilisation.

Sarah-Léonie Cysique, judo. Pour ses premiers JO, la jeune tricolore de 23 ans s'est inclinée en finale de la catégorie des -57 kg contre la Kosovare Nora Gjakova après avoir reçu un carton rouge pour un geste dangereux.

Claire Bové et Laura Tarantola, aviron. Les Françaises ont terminé à la deuxième place de la finale de deux de couple poids légers en aviron, à l'issue d'une course particulièrement serrée. 

Madeleine Malonga, judo. La judoka, qui visait l'or, a été battue en finale par la Japonaise Shori Hamada. Une vraie déception pour la championne du monde 2019.

Ysaora Thibus, Anita Blaze, Pauline Ranvier et Astrid Guyart : escrime. L'équipe de France féminine de fleuret s'est inclinée sèchement contre la Russie en finale (45-34) mais repart avec une belle médaille d'argent, marquée par une remontée dantesque en demi-finales contre l'Italie.

Charline Picon, planche à voile. Championne olympique à Rio en 2016, la Rochelaise Charline Picon n'est pas passée loin d'un deuxième titre consécutif à la planche à voile en terminant à quelques points de la première place.

Thomas Goyard, planche à voile. Pour ses premiers JO, le Martiniquais Thomas Goyard a pris la deuxième place derrière l'intouchable néerlandais Kiran Badloe et devant le Chinois Bi Kun.

L'équipe de France féminine de rugby à VII. Beau parcours des Bleues qui se sont inclinées en finale contre les redoutables Néo-Zélandaises 26-12, malgré un bel essai en début de partie.

Manon Brunet, Cécilia Berder, Charlotte Lembach et Sara Balzer : escrime. Les sabreuses françaises ont échoué de peu à prendre l'or en s'inclinant de justesse en finale contre les Russes, plus précises en seconde partie de match (45-41).

Florent Manaudou, natation. Pour son retour dans les grands bassins, Florent Manaudou a terminé 2e en finale du 50 m nage libre derrière l'intouchable Caeleb Dressel, et donne la première médaille française en natation.

Kevin Mayer, décathlon. Malgré un début de concours délicat en raison d'une blessure au dos, le Montpelliérain est allé chercher sa deuxième médaille d'argent olympique au bout de ses efforts.

L'équipe de France masculine de basket. Au terme d'une finale serrée, les Bleus se sont inclinés contre les Etats-Unis 87-82 et décrochent une belle médaille d'argent. 

Bronze

Luka Mkheidze, judo. Le judoka natif de Géorgie a dominé le Coréen Kim Won-jin au golden score dans la petite finale des -60 kg, et a décroché la première médaille française à Tokyo.

Manon Brunet, escrime. Déçue après sa défaite en demi-finales, la sabreuse Manon Brunet s'est remobilisée pour aller chercher, avec panache, la médaille de bronze aux dépens de la Hongroise Anna Marton (15 touches à 6).

Althéa Laurin, taekwondo. La jeune Française de 19 ans, que l'on disait programmée pour les JO de Paris 2024, a remporté sa première médaille olympique, le bronze, dans la petite finale des + 67 kilos face à l'Ivoirienne Aminata-Charlène Traoré (17-8).

Romane Dicko, judo. Malgré son élimination en demi-finales, la jeune judoka française de 21 ans s'est remobilisée pour aller chercher le bronze sur un ippon lors de la petite finale.

Teddy Riner, judo. Bien sûr, ce n'est pas la médaille qu'il était venu chercher, mais la superstar du judo peut être fière d'avoir remporté sa deuxième breloque olympique en bronze après sa déconvenue en quarts de finale.

Léonie Périualt, Cassandre Beaugrand, Dorian Coninx, Vincent Luis : triathlon par équipe. Première médaille française en triathlon avec les performances des quatre français, troisièmes derrière la Grande-Bretagne et les États-Unis en relais mixte.

Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six : concours complet d'équitation. L'équipe de France de concours complet, médaillée d'or en 2016 aux JO de Rio, a décroché le bronze, derrière la Grande-Bretagne et l'Australie

Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal, cyclisme sur piste. Les Bleus ont dépassé les Australiens dans le match de classement de l'épreuve de vitesse par équipes pour décrocher la première récompense de la France en cyclisme.

Camille Lecointre, Aloïse Retornaz, voile. Les deux Françaises ont décroché le bronze dans l'épreuve de 470, derrière les Britanniques et les Polonaises. 

L'équipe de France féminine de basket. Au lendemain de leur lourde défaite contre le Japon, les Bleues se sont parfaitement relevées en battant la Serbie, championne d'Europe en juin dernier, dans la petite finale (91-76).

Benjamin Thomas et Donavan Grondin, cyclisme sur piste. Les Français ont terminé troisièmes de la finale de l'américaine et décrochent la deuxième médaille de la France en cyclisme sur piste.