JO 2018 : Papadakis-Cizeron, Fourcade & Co et la "maman du ski halfpipe" rêvent encore… Le programme du mardi 20 février

Le couple Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron, la France de Martin Fourcade et Marie Martinod ont de sérieuses chances de médaille, mardi.
Le couple Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron, la France de Martin Fourcade et Marie Martinod ont de sérieuses chances de médaille, mardi. © Montage AFP
  • Copié
, modifié à
Après un lundi pourri, le clan tricolore pourrait rafler plusieurs médailles à Pyeongchang mardi, avec le couple Papadakis-Cizeron en danse sur glace, le relais mixte en biathlon et Marie Martinod en halfpipe.

Blessure pour Ophélie David, renvoi pour Mathieu Faivre et problème vestimentaire pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron... Le clan français a vécu un lundi mouvementé aux Jeux de Pyeongchang. Mais la journée de mardi pourrait bien lui redonner le sourire.

Après sa mésaventure lors du programme court, le couple de danseurs tricolore Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron a encore toutes les cartes en main pour combler son retard lors du programme libre. Martin Fourcade, entré dans l'histoire dimanche grâce à son quatrième titre olympique, rechausse les skis et le fusil avec ses copains de l'équipe de France pour le relais mixte. Vice-championne olympique en titre et deuxième des qualifications en halpipe lundi, Marie Martinod est aussi candidate à la breloque, à 33 ans. Les spécialistes du combiné nordique, eux, voudront surtout se régler, deux jours avant l'épreuve collective, objectif affiché du groupe.

  • Papadakis-Cizeron se remettront-ils de leur coup dur ? À 2 heures

"Mon pire cauchemar est arrivé aux JO." Gabriella Papadakis, dont la robe s'est détachée lundi lors du programme court, est apparue très marquée après la performance du couple qu'elle forme sur la glace avec Guillaume Cizeron. Le duo clermontois a pourtant évité le pire, en se plaçant en deuxième position, à 1,74 point seulement de leurs grands rivaux, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, auteurs d'un nouveau record du monde sur le programme court (83,67 pts).

Revivez la performance des Français sur le programme court :

Le cauchemar pourrait se transformer en rêve mardi, lors du programme libre, point fort des Français. Sauf catastrophe, la médaille est en tout cas quasi assurée.

  • Fourcade & Co pour marquer un peu plus l'Histoire, à 12h15

Martin Fourcade est entré dans la légende dimanche, en devenant le sportif français le plus couronné aux JO, à égalité avec les escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin. Il pourrait être seul au sommet, mardi. Enfin, façon de parler, car c'est bien avec ses partenaires Simon Desthieux, Marie Dorin Habert et Anaïs Bescond qu'il tentera d'empocher son cinquième titre olympique, sur le relais mixte. Jusqu'à présent, le Pyrénéen de 29 ans est allé chercher ses six podiums tout seul, comme un grand, mais jamais en équipe. L'occasion est toute trouvée de réparer cette anomalie.

Le champion a estimé lundi que les Bleus avaient "un beau potentiel" mais prévenu que l'épreuve, tout comme le relais messieurs vendredi, serait "une lutte acharnée", citant notamment l'Allemagne, la Norvège et la Suède parmi les adversaires les plus sérieux. C'est bien lui en tout cas qui prendra, comme à son habitude, le dernier relais. Plutôt à son aise en Corée (4ème du sprint, 9ème de la mass start), Marie Dorin-Habert lancera quant à elle les hostilités, avant de passer le témoin à Anaïs Bescond, médaillée de bronze en poursuite. Viendra ensuite le tour de Simon Desthieux, avant un sprint final attendu. À Sotchi en 2014, lors de la première de cette épreuve aux Jeux, les Français avaient fini sixièmes.

  • Marie Martinod, 33 ans et toutes ses chances, à 2h30

Une chose est sûre, son ambition ne faiblit pas avec les années. Son talent non plus. À 33 ans, Marie Martinod a pris la deuxième place des qualifications lundi en halfpipe, avec un score de 92,00 points, seulement devancée par la Canadienne Cassie Sharpe (93,40). Vice-championne olympique en Russie il y a quatre ans, la skieuse de La Plagne peut largement espérer une médaille. Pour la finale de mardi, elle envisage même de rajouter de la difficulté sur son dernier saut.

Regardez le premier run de Marie Martinod lundi, qui lui a assuré une place en finale :

"Mon premier run ressemblera beaucoup à celui d'aujourd'hui (lundi) mais je pense que ça ne suffira pas", a-t-elle expliqué. Avant d'ajouter : "Je suis sereine, bien dans mes pompes". Anaïs Caradeux, de six ans sa cadette, participera également à la fête, après avoir pris la 12ème et dernière place qualificative pour la finale, grâce à un deuxième run noté 72,80 points. Lors du premier, elle avait chuté sur son dernier saut, ce qui lui a valu un bel œil au beurre noir. "Ça a été un ascenseur émotionnel, il y a eu des larmes de peine et des larmes de joie. Maintenant, j'espère que mon œil ne sera pas trop énorme demain", a-t-elle réagi lundi. Les nôtres seront bien ouverts.

À noter aussi, chez les messieurs, l'entrée en compétition de Kevin Rolland, bronzé à Sotchi, et de Thomas Krief, pour les qualifications, prévues à 5 heures.

  • Les "combinards" veulent régler la mire, à 11 heures pour le saut, 13h45 pour le ski de fond

Les Français du combiné nordique n'ont qu'une seule idée en tête : briller lors de l’épreuve par équipes, jeudi. C'est donc dans le but d'affiner leurs derniers réglages que Jason Lamy-Chappuis et les siens s'élanceront du grand tremplin. Sur le petit, Maxime Laheurte avait réalisé la meilleure performance côté bleu avec une 11ème place. François Braud, médaillé de bronze aux Mondiaux 2017 de Lahti, en Finlande, avait dû se contenter de la 15ème place. Les deux autres Tricolores en lice, Antoine Gérard et Jason Lamy-Chappuis, avaient quant à eux terminé 26ème et 30ème.

Le programme du jour (avec les Français engagés) :

(1h05) Curling : Grande-Bretagne-Norvège, Japon-Canada, Corée du Sud-Suisse, Italie-Suède, poule unique messieurs

(2h) Patinage artistique : danse sur glace, programme libre avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

(2h30) Ski acrobatique : halfpipe dames avec Marie Martinod et Anaïs Caradeux

(4h10) Hockey sur glace : barrage 1 messieurs

(4h10) Hockey sur glace : match de classement dames

(5h) Ski acrobatique : halfpipe messieurs, qualifications avec Kevin Rolland et Thomas Krief

(6h05) Curling : Canada-Chine, États-Unis-Corée du Sud, Grande-Bretagne-Japon, poule unique dames

(8h40) Hockey sur glace : barrage 2 messieurs

(8h40) Hockey sur glace : match de classement dames

(11h) Short track : relais 3.000 m dames, et qualifications 1.000 m dames et 500 m messieurs

(11h) Combiné nordique : épreuve de saut grand tremplin  messieurs avec Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Antoine Gérard et Maxime Laheurte

(12h05) Curling: Suisse-Etats-Unis, Norvège-Italie, Japon-Danemark, poule unique messieurs

(12h15) Biathlon : relais mixte (2 x 6 km + 2 x 7,5 km) : Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade

(12h50) Bobsleigh : bob à 2 dames, 1re et 2e manches

(13h10) Hockey sur glace : barrage 3 et 4 messieurs

(13h45) Combiné nordique : ski de fond avec Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Antoine Gérard, Maxime Laheurte