Le Slovène Tadej Pogacar, victime d'une chute dimanche lors de la classique Liège-Bastogne-Liège, a estimé lundi avoir eu de la "chance" de ne souffrir que d'un poignet fracturé après l'"accident fou" qui l'a contraint à l'abandon. "Bon, des fois ça merde. J'ai de la chance que ce soit juste une fracture au poignet, considérant l'accident fou qui est arrivé", a expliqué le double vainqueur du Tour de France (2020, 2021) dans un court texte accompagnant la diffusion sur son compte Instagram de photos le montrant souriant avec l'avant-bras gauche complètement plâtré.
Le cycliste, qui a subi des fractures au scaphoïde gauche et de l'os semi-lunaire de la main gauche, a été opéré dimanche en Belgique. "J'espère vous revoir tous très bientôt", a-t-il ajouté, sans autre précision sur la durée de sa convalescence. Il se préoccupe également de la santé du Danois Mikkel Honoré, tombé avec lui à haute vitesse dimanche après 85 km de course et qui "a fait une chute bien plus dure que la mienne".
>> LIRE AUSSI - Christophe Laporte, nouvelle star du cyclisme français ?
"Notre bataille attendra"
L'abandon du coureur slovène de 24 ans, qui visait un triplé dans les classiques ardennaises après avoir remporté l'Amstel Gold Race et la Flèche wallonne, a privé la course d'une explication très attendue avec le Belge Remco Evenepoel, qui s'est imposé dimanche à Liège pour la deuxième année consécutive. "Bravo à Remco pour la victoire, notre bataille attendra la prochaine fois", a conclu Tadej Pogacar.
Cette blessure intervient à un peu plus de deux mois du départ du Tour de France que Pogacar, étincelant depuis le début de la saison, espère reconquérir après avoir terminé deuxième derrière le Danois Jonas Vingegaard en 2022.