La huitième étape samedi du Tour de France s’annonce comme l’un des premiers morceaux de bravoure de cette 107e édition. Au programme : 141 kilomètres dans les Pyrénées, entre Cazères-dur-Garonne et Loudenvielle, avec trois cols à franchir, dont un hors catégorie, celui du Port de Balès. "Il est clair que cette étape sera un hors-d’œuvre", avent une série d'autres épreuves de montagne, assure Richard Virenque, le consultant cyclisme d’Europe 1.
Une épreuve taillée pour Julian Alaphilippe
"Comme le week-end passé, on pourra peut-être vivre un samedi en jaune, avec la prise de pouvoir de Julian Alaphilippe", relève l’ancien grimpeur. "L’étape lui convient, avec ce dernier col suivi d’une décente sinueuse". Le 2 septembre, le Britannique Adam Yates a ravi le maillot jaune au Français, pénalisé de 20 secondes pour un ravitaillement illégal .
"Les favoris devraient encore s’observer, le seul qui risque de tenter quelque chose pour aller chercher le maillot jaune, c’est Julian !", assure Richard Virenque.