Hamilton (Mercedes) remporte le 1.000ème Grand Prix de l'histoire de la Formule 1

Lewis Hamilton, F1, WANG ZHAO / AFP
Lewis Hamilton n'a pas quitté sa première place de toute la course. © WANG ZHAO / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Lewis Hamilton a gagné dimanche le Grand Prix de Chine à Shangai, prenant ainsi la tête du Championnat du monde de Formule 1 2019.

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche au Grand Prix de Chine, troisième manche de la saison de F1 - sa deuxième victoire consécutive - et pris la tête du Championnat du monde.

Deuxième sur la grille, le quintuple champion du monde a pris le meilleur au départ sur son équipier Valtteri Bottas, en pole position. Le Finlandais, précédent leader du classement des pilotes, est deuxième devant l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et le Français Pierre Gasly (Red Bull). Il s'agit du troisième doublé pour Mercedes en autant de courses cette saison.

Et les autres pilotes ?

Leclerc, qui avait doublé Vettel au départ pour le gain de la troisième place, a ensuite été désavantagé par la stratégie de Ferrari, qui lui a demandé de laisser passer l'Allemand au 11ème tour. Le point du meilleur tour est revenu à Gasly. Le meilleur du reste, derrière les trois "top teams", est l'Australien Daniel Ricciardo, qui termine sa première course avec Renault, après des abandons en Australie et à Bahreïn. Le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing) et le débutant thaïlandais Alexander Albon (Toro Rosso) sont également entrés dans les points. L'autre Français Romain Grosjean (Haas) est onzième.

Le début de saison compliqué de Renault se poursuit avec un quatrième abandon en trois GP, celui de l'Allemand Nico Hülkenberg pour un "problème" que l'équipe "analysera de plus près après la course". Le Russe Daniil Kvyat, réengagé par Toro Rosso un an et demi après avoir été remercié à cause d'accrochages trop fréquents, a été pénalisé par les commissaires pour avoir provoqué une collision avec les McLaren dans le premier tour. Il a par la suite abandonné, comme le Britannique Lando Norris (McLaren).