Publicité
Publicité

France-Islande au Parc des Princes : les Bleus doivent-ils craindre les Islandais ?

Cyrille de La Morinerie - Mis à jour le . 2 min

L'équipe de France de football affronte ce soir l’équipe d’Islande, deuxième match qualificatif pour la Coupe du monde 2026. Faute d'accord avec le nouveau gestionnaire du stade de France, les Bleus évolueront dans l'enceinte du PSG ce soir tout comme en octobre face à l'Azerbaïdjan et novembre contre l'Ukraine. 

Les Français vont tenter de confirmer leur succès face à l’Ukraine (2-0) obtenu vendredi dernier en Pologne. Ce soir, les vice-champions du monde évolueront sans Ousmane Dembélé et Désiré Doué blessés et remis à la disposition du Paris Saint-Germain face à l'Islande. Didier Deschamps a rappelé Kinsgley Coman qui évolue désormais en Arabie Saoudite pour pallier ces deux absences.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les Islandais ? Ce ne sont pas des bucherons", met en garde sur Europe 1 Didier Deschamps

Les Bleus retrouvent une vieille connaissance : l’Islande, sensation de l’Euro 2016 que l’équipe de France avait éliminé en quart de finale !

Depuis le Mondial 2018, les Scandinaves ont perdu de leur superbe. Ils n’ont pas participé aux dernières grandes compétitions internationales. Les "Vikings" sont désormais moins bien classé que le Cap Vert au classement FIFA et pointe à la 74ème place mondiale.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais les Islandais restent des adversaires sérieux pour les Bleus. Ils viennent d’étriller l’Azerbaïdjan 5 à 0 chez eux et ont pris la tête du classement de ces éliminatoires de la Coupe du monde.

Interrogé vendredi dernier dans le studio des légendes de Jacques Vendroux sur Europe 1, Didier Deschamps met en garde ses joueurs : "Au-delà de leur qualité physique, les footballeurs islandais ont aussi beaucoup de talent. Ce ne sont pas des bucherons. Evidemment, il y a une dimension athlétique qui est là avec un jeu plus spécifique donc plus direct. Ils sont très à l’aise sur les phases de jeu arrêtés et notamment les touches qui deviennent des corners. Le meilleur joueur avec c’est Haraldson qui évolue à Lille. Cela fait partie des bonnes équipes européennes".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les bleus ont fait le plein de confiance face à l’Ukraine

Mais les bleus, vainqueur facile de l’Ukraine 2 à 0 vendredi ont fait très bonne impression lors de leur déplacement en Pologne. Si les cadors du PSG Ousmane Dembélé et Désiré Doué sont absents pour blessures, l’équipe de France reste très compétitive.

Michael Olise est actuellement en grande forme, Kylian Mbappé qui a marqué vendredi dernier est en pleine confiance, Mike Maignan a encore réalisé un arrêt spectaculaire en fin de match sur une frappe ukrainienne. Marcus Thuram qui est resté sur le banc pourrait faire son entrée en jeu ce soir.

La suite après cette publicité

Maghnes Akliouche et Hugo Ekitike qui ont honoré leur première sélection contre l'Ukraine auront peut-être une carte à jouer. 

Les hommes de Didier Deschamps sont évidemment favoris, confirme le consultant d’Europe 1 Alain Giresse : "On peut être confiant. On a eu un jeu français que l’on a envie de voir, de retrouver, qui nous a séduit et qui est performant. L’objectif est d’assurer le plus vite possible la qualification afin notamment que les grands joueurs puissent être tranquille avec l’équipe nationale et se lancer avec leurs clubs dans les grandes compétitions européennes".

L’équipe de France jouera ce soir au Parc des Princes qui devrait être complet. L’ambiance y sera tout aussi exceptionnelle qu’au stade de France : le célèbre clapping, popularisé par les supporters islandais, devrait retentir dans l’enceinte parisienne.