Formule 1 : Ross Brawn annonce quitter son poste de directeur sportif

Dans ses fonctions, Ross Brawn a poussé les nombreuses réformes voulues par le nouvel actionnariat américain de la F1, destinées à moderniser la Formule 1
Dans ses fonctions, Ross Brawn a poussé les nombreuses réformes voulues par le nouvel actionnariat américain de la F1, destinées à moderniser la Formule 1 © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Anglais Ross Brawn, figure du monde de la F1, a annoncé lundi qu'il prenait sa retraite et quittait son poste de directeur sportif de la Formule 1, qu'il occupait depuis 2017. Celui qui s'est fait connaître en tant que directeur technique de Michael Schumacher chez Benetton, va donc conclure une brillante carrière en F1.

Arrivé en Formule 1 en 1976 avec March, en qualité de simple mécanicien, Ross Brawn a annoncé prendre sa retraite après une brillante carrière dans le sport automobile. Il va donc quitter son poste de directeur sportif de Formule 1. 

D'abord directeur technique de Michael Schumacher chez Benetton (de 1992 à 1996) puis chez Ferrari (de 1997 à 2006), Brawn, ingénieur de formation, est ensuite devenu le propriétaire à succès de l'écurie Brawn Grand Prix en rachetant l'écurie BAR-Honda, titrée lors de sa seule saison d'existence, en 2009, grâce à son compatriote Jenson Button.

Directeur de la F1 depuis 2017

Brawn a aussitôt revendu Brawn GP à Mercedes pour gérer le grand retour de la marque allemande en F1, puis s'est éloigné discrètement en 2013, un an avant le premier titre mondial de Lewis Hamilton au volant d'une Flèche d'argent. Directeur sportif de la F1 depuis son rachat par les Américains de Liberty Media en 2017, Brawn estime, à 68 ans, qu'il est temps pour lui de prendre un peu de recul et de revenir à son autre grande passion, la pêche à la ligne.

"C'est le bon moment", explique-t-il sur le site officiel de la F1. "Nous avons fait le gros du travail et nous sommes désormais dans une période de consolidation. Un nouveau règlement technique arrive en 2026, dans quatre ans, donc il vaut mieux qu'un autre groupe de personnes prenne le relais."

"Je laisse la F1 dans une excellente situation. J'ai aimé presque chaque minute de mes 46 années de carrière, j'ai eu la chance de travailler avec de grandes équipes, de grands pilotes et des personnes formidables (...) Je regarderai désormais la F1 sur mon canapé, comme un fan", conclut l'ingénieur anglais.