Publicité
Publicité

"Football Leaks" : l'enquête sur le joueur du PSG Angel Di Maria classée sans suite

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Angel Di Maria avait été soupçonné de fraude fiscale dans le cadre des révélations dite des "Football Leaks".
Angel Di Maria avait été soupçonné de fraude fiscale dans le cadre des révélations dite des "Football Leaks". © FRED TANNEAU / AFP

L'Argentin, soupçonné de blanchiment de fraude fiscale aggravée, ne fera l'objet d'aucune poursuite. 

Soulagement pour Angel Di Maria. L'enquête préliminaire visant le joueur du PSG pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale aggravée , dans le cadre des révélations dites des "Football Leaks", a été classée sans suite. L'Argentin ne fera donc l'objet d'aucune poursuite dans ce dossier, puisque les faits dont il était soupçonné "ne sont pas constitués", a affirmé son avocate dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les "Football Leaks" avaient été révélés fin 2016 par douze médias européens. Ils concernaient des soupçons d'évasion ou d'optimisation fiscale, notamment par les Argentins du PSG Angel Di Maria et Javier Pastore, l'attaquant star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, l'international français Paul Pogba (Manchester United) ou encore l'entraîneur de ce dernier, le Portugais Jose Mourinho.

Une enquête du PNF. Dans la foulée, le parquet national financier (PNF) avait ouvert en décembre 2016 une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées", précisant que ses investigations étaient susceptibles de concerner des résidents fiscaux français. Sans considération de sa nationalité, un résident fiscal est redevable de l'impôt en France s'il y exerce son activité professionnelle, s'il y perçoit des revenus ou s'il passe au moins la moitié de l'année sur le territoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon un document publié le 10 mai par Mediapart, le PSG aurait conclu un contrat en août 2015 avec une société offshore au Panama, gérant les droits à l'image de Di Maria. Le contrat prévoirait ainsi que le club touche une part de l'argent versé par les marques et les sponsors, selon le site d'informations.