Football : le Bayern Munich s'incline et cède la tête à Dortmund avant le Klassiker en Allemagne

Le Bayern Munich a éliminé le PSG en huitièmes de finale de Ligue des champions
Le Bayern Munich a éliminé le PSG en huitièmes de finale de Ligue des champions © AFP
  • Copié
avec AFP
Leverkusen a réalisé l'exploit, ce dimanche, face au Bayern Munich en l'emportant 2 buts à 1. Une défaite pour les Bavarois, qui permet à Dortmund de s'emparer de la première place de la Bundesliga à l'issue de la 25e journée, à neuf journées de la fin du championnat.

Battu sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-1) sur deux penalties accordés par la VAR, le Bayern Munich a cédé dimanche le fauteuil de leader du championnat d'Allemagne au Borussia Dortmund au soir de la 25e journée. À neuf journées du terme de la saison, le décuple champion d'Allemagne en titre accuse un point de retard sur le Borussia Dortmund, large vainqueur samedi soir à Cologne (6-1).

Après la trêve internationale d'une dizaine de jours, le duo de tête a rendez-vous le samedi 1er avril (18h30) à l'Allianz Arena munichoise pour le Klassiker du championnat d'Allemagne, qui s'annonce décisif cette saison pour l'attribution du titre. Sous une pluie battante dans la BayArena, la rencontre a basculé en seconde période sur deux décisions de l'arbitre Tobias Stieler, inversées par la VAR.

Seconde période décisive

Lancé dans la profondeur par Florian Wirtz à la 53e minute, Amine Adli est tombé dans la surface de réparation et a écopé d'un carton jaune pour une simulation. Adli en a jeté de rage sa chaussure, perdue dans le duel avec Benjamin Pavard. Après visionnage de la vidéo, l'arbitre a logiquement indiqué le point de penalty, à cause d'un contact clair entre Adli et Pavard, et retiré le jaune à Adli.

Situation identique une vingtaine de minutes plus tard. Adli est touché par Dayot Upamecano, l'arbitre siffle simulation sanctionnée d'un jaune et Adli préfère cette fois-ci en sourire. Mais Tobias Stieler revient à nouveau sur sa décision en sifflant à nouveau penalty, pour un contact dans la surface sur le tacle de Upamecano.

"Défaite méritée"

L'Argentin Exequiel Palacios a transformé les deux penalties (55e et 73e) pour donner l'avantage au Bayer Leverkusen, alors que le Bayern avait ouvert la marque, contre le cours du jeu en première période par Joshua Kimmich (22e) sur une frappe contrée par Odilon Kossounou. Les Munichois ont tenté de revenir au score dans les dix dernières minutes, mais la défense de Leverkusen et son gardien finlandais Lukas Hradecky ont tenu face aux assauts munichoise.

"Sur l'ensemble de la partie, la défaite est malheureusement méritée", a admis le capitaine du Bayern, Thomas Müller, au micro du diffuseur DAZN après le match. "A l'exception des dix dernières minutes, on a été la plus mauvaise équipe. On n'a pas fait un bon match, il n'y avait pas de puissance dans notre jeu. On a mérité de perdre", a également concédé l'entraîneur du Bayern Julian Nagelsmann.

Voilà le Bayern dans la position du chasseur, lui qui a si souvent été dans celle du chassé, à neuf matches du terme de l'exercice 2022/23 et alors que le choc contre Dortmund, invaincu en 2023 en Bundesliga, arrive dans moins de deux semaines. "On va devoir à tout prix gagner, sinon ce sera difficile de décrocher le titre de champion", a reconnu Nagelsmann.

Champions depuis… 2012

La dernière fois que le Bayern n'a pas remporté le titre remonte à la saison 2011/12, au profit du Borussia Dortmund, entraîné à l'époque par Jürgen Klopp. Derrière le duo de tête, l'Union Berlin a profité du faux-pas de Leipzig samedi, battu à Bochum (1-0), pour monter sur le podium. Les joueurs d'Urs Fischer ont fait preuve dimanche d'un énorme réalisme pour dominer sur sa pelouse l'Eintrcht Francfort (2-0).

Avec 48 points, l'Union compte trois points d'avance sur Leipzig (45 pts) à la 3e place, en attendant le déplacement de Fribourg (5e, 45 pts) à Mayence (19h30) en clôture de cette 25e journée.