Publicité
Publicité

Face au Cameroun, Rami est passé à côté

Thibauld Mathieu avec AFP - Mis à jour le . 2 min
rami 1280x640
"Oups, je vais encore me faire gronder, moi" © FRANCK FIFE / AFP

FLOP - Titularisé en défense centrale, Adil Rami a plus que peiné face au Cameroun (3-2), lundi en match amical. Franchement inquiétant à dix jours du début de l'Euro.

S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Adil Rami, c'est sa lucidité. "C'était difficile, je me suis trouvé timide... Je sais que j'ai fait des erreurs, je dois m'adapter", a-t-il déclaré au micro de Canal+. Pour son premier match en équipe de France depuis trois ans, lundi soir, face au Cameroun (3-2) , le défenseur des Bleus a pris le bouillon plus d'une fois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

S.O.S défense. Appelé à la rescousse par Didier Deschamps pour pallier le (très) préjudiciable forfait de Raphaël Varane , Rami avait pourtant quelques arguments à faire valoir : sa dynamique de confiance après une saison réussie avec le FC Séville ou encore sa gnaque et son implication vite manifestés aux entraînements à Clairefontaine. En 90 minutes, tout s'est écroulé ou presque. Rami a manqué de vivacité dans les duels, où il a été trop souvent fébrile dans ses interventions, et - allez, c'est peut-être plus excusable – d'automatismes avec Koscielny, qu'il retrouvait à ses côtés pour la première fois depuis quatre ans et le quart de finale de l'Euro 2012, perdu contre l'Espagne (2-0).

Adil dans le dur. En première période, alors que Matuidi avait lancé la machine bleue, celle-ci n'a pas mis longtemps à s'enrayer. Deux minutes, plus exactement (22ème). Sur l'égalisation, Rami n'est certes pas le seul fautif – Evra déserte sa zone, Payet se fait déborder – mais sa capacité à laisser le champ libre à Aboubakar est plutôt… contrariante. Une petite erreur d'inattention, ça peut arriver. Mais le Sévillan n'en était pas à son coup d'essai. Sur la première occasion des Lions Indomptables (14ème), il se fait déborder en rapidité par Karl Toko Ekambi. Sans une grosse parade de Lloris, il y aurait déjà eu but. Et à la 17ème minute, c'est encore lui qui perd son duel de la tête avec Aboubakar dans la surface. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jusqu'au bout. Manifestement marqué par son implication sur l'égalisation camerounaise, Rami a ensuite un peu gambergé, comme sur ce long ballon repoussé de la tête... dans les pieds d'un adversaire (24ème), ou cette relance qu'il a mis un temps fou à exécuter pour être finalement contré sans conséquence (27ème). Bon, c'est vrai, il y a eu du mieux en seconde période, notamment dans les duels. Enfin... jusqu'à cette drôle de 88ème minute, où Rami décide de s'avancer à 40 mètres de son but pour jouer un duel de la tête. Et, comme un symbole, passe au travers. Koscielny lui aussi est battu : les Camerounais égalisent. Un but qui résume bien tout le travail, immense, qu'il reste à accomplir à la fois pour Rami mais aussi pour la défense en général.

En chantier. Si les Bleus peuvent dire merci à Dimitri Payet et à son coup de patte magistral sur coup franc , le fait est que la France a encaissé deux buts à chaque fois lors des trois derniers matches pour un total encaissé de 21 buts en 19 rencontres. A l'Euro, on ne pourra pas gagner tous nos matches 3-2, 4-2, 4-3, ou 5-4...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Personne ne perd des points dans un match comme celui-ci", a rappelé Didier Deschamps sur TF1 après la rencontre. On n'a pas vu le même match, coach.