Euro de volley : la France perd d'entrée contre la Belgique

Les Français ont perdu, à la surprise générale, contre la Belgique.
Les Français ont perdu, à la surprise générale, contre la Belgique. © PIOTR NOWAK / AFP
  • Copié
avec AFP
Les Français, tenants du titre, ont subi une énorme désillusion en perdant 3 sets à 2. Ils n'ont déjà plus leur destin entre les mains pour la première place de leur groupe. 

Quelle douche froide ! Pour leurs débuts lors de l'Euro 2017, les volleyeurs français, tenants du titre, se sont fait surprendre par la Belgique qui s'est imposée trois sets à deux (25-22, 23-25, 25-21, 23-25, 15-12), vendredi à Katowice. Sans leur star Earvin Ngapeth, non entré en jeu pour ménager son dos douloureux, les lauréats de la dernière Ligue mondiale, début juillet, sont tombés de haut.

Cette défaite tombe bien mal. Les hommes de Laurent Tillie n'ont d'ores et déjà plus leur destin entre les mains pour la première place du groupe, la seule synonyme d'accès direct aux quarts de finale sans passer par les barrages. Ils doivent maintenant compter sur une défaite des Belges lors de leur deux prochains matches contre la Turquie et les Pays-Bas.

Déjà plus de droit à l'erreur. Le Spodek de Katowice ne réussit décidément pas aux hommes de Laurent Tillie. C'était déjà dans cette salle en forme de soucoupe volante qu'ils avaient perdu il y a trois ans les demi-finales du Mondial face au Brésil puis le match pour la médaille de bronze contre l'Allemagne.

Après ce camouflet, les Français n'ont plus le droit à l'erreur. Dimanche (20h30), le duel avec les Pays-Bas, surclassés par la Turquie plus tôt (3-1), devraient leur permettre de se relancer. Mais il leur faudra montrer un autre visage pour espérer réaliser le premier doublé continental depuis 2005.

 

Reste à jouer (en heure GMT) :
27/08 (15h30): Turquie - Belgique
27/08 (18h30): Pays-Bas - France
28/08 (15h30): Belgique - Pays-Bas
28/08 (18h30): Turquie - France