Equipe de France : où en sont les Bleus en matière de vaccination ?

, modifié à
  • A
  • A
Clairefontaine sera placé dans une bulle sanitaire stricte, avec des tests PCR réguliers. 1:22
Clairefontaine sera placé dans une bulle sanitaire stricte, avec des tests PCR réguliers. © Franck FIFE / AFP
Partagez sur :
Les joueurs de l’équipe de France sont réunis à Clairefontaine depuis mercredi pour préparer l’Euro. Et comme pour le reste de la France, le Covid est une préoccupation majeure. Tous les joueurs ont été testés, mais contrairement à l’ensemble du staff, ils ne sont pas tous vaccinés.

Les Bleus sont arrivés mercredi à Clairefontaine, avec l’Euro en ligne de mire. Mais aussi avec le Covid dans un coin de leur tête. Les hommes de Didier Deschamps ont tous passés mercredi un test PCR (qui s'est révélé négatif), et si certaines sélections ou l'équipe de France olympique ont fait le choix de vacciner massivement, ce n'est pas l'option retenue par la sélection française, qui laisse le choix aux joueurs. En revanche, Didier Deschamps, très prudent, a été vacciné, comme l'ensemble de l’encadrement.

Le staff, souligne le sélectionneur, a un âge plus avancé que les joueurs, qui ont donc dû prendre individuellement leurs précautions. Car aucune campagne de vaccination n’a été organisée à Clairefontaine. "Il n’y a pas eu d’obligation, de recommandation, de la part de l’UEFA. La vaccination reste une décision personnelle", rappelle Didier Deschamps. "Donc il y a certains joueurs qui ont pu être vaccinés de leur propre chef, puisqu’aujourd’hui c’est accessible à tous. Ce qui ne veut pas dire, et ça c’est important aussi, de laisser tomber les gestes barrière."

Mbappé vacciné, pas Pavard ni Mandanda

Pour le moment, seul Kilian Mbappé a révélé sur les réseaux sociaux s’être fait vacciner. D’autres joueurs ont préféré attendre. C’est le cas de Benjamin Pavard et du gardien Steve Mandanda notamment. Ce dernier a sans doute développé des anticorps après avoir contracté le virus.

De toute façon, plusieurs tests PCR seront organisés : un joueur positif sera automatiquement exclu de l’Euro. Aucun relâchement ne sera autorisé, et une bulle stricte est mise en place à Clairefontaine. Didier Deschamps a demandé à ses joueurs d’être très vigilants.

Europe 1
Par Cyril de la Morinerie, édité par Rémi Duchemin