Roland-Garros : ce qu'il faut retenir des demi-finales hommes

, modifié à
  • A
  • A
djokovic
Novak Djokovic a éliminé Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros.
Partagez sur :
Novak Djokovic a créé la sensation à Roland-Garros en éliminant Rafael Nadal, 13 fois vainqueur, en quatre sets en demi-finales. Un peu plus tôt dans la journée, c'est le Grec Stefanos Tsitsipas qui a validé en premier son billet pour la finale en éliminant l'Allemand Alexander Zverev.
L'ESSENTIEL

Le dernier vendredi de Roland-Garros réserve toujours des affiches d'exception sur le court central. C'est encore le cas pour cette édition 2021 où les fans de tennis se sont régalés. Le Serbe Novak Djokovic a créé la sensation au terme d'une partie de très haut niveau en demi-finales contre l'Espagnol Rafael Nadal, 13 fois vainqueur Porte d'Auteuil, en l'emportant en quatre sets. En ouverture de programme, le Grec Stefanos Tsitsipas (N.5) s'est imposé contre l'Allemand Alexander Zverev (N.6) en demi-finale des Internationaux de France, une première dans sa jeune carrière.

Ce vendredi a également marqué le troisième jour de test du pass sanitaire dans les travées de Roland-Garros. Les autorités locales ont permis aux spectateurs de rester jusqu'à la fin du match Djokovic-Nadal malgré le couvre-feu de 23 heures. Suivez avec nous cette nouvelle journée de tennis grâce à nos envoyés spéciaux sur place et toute la journée sur Europe 1, radio officielle du tournoi.

Novak Djokovic s'impose en quatre sets !

Novak Djokovic crée la sensation en éliminant Rafael Nadal en demi-finale en quatre sets ! Le numéro un mondial parvient à battre l'Espagnol une deuxième fois à Roland-Garros après une partie d'un très haut niveau, conclue en quatre sets (3-6, 6-3, 7-6, 6-2). Le Serbe se qualifie pour la finale de Roland-Garros face à Stefanos Tsitsipas.

Les spectateurs peuvent assister à la fin du match ! C’était l’inconnue de cette demi-finale : le public a finalement le droit de rester dans les gradins du court Philippe-Chatrier pour voir la fin de la rencontre, malgré le couvre-feu de 23 heures. Les organisateurs de Roland-Garros ont obtenu l’accord des autorités locales pour permettre au public d'assister au dénouement de la partie. 

Le Serbe mène 2 sets à 1 ! Après une troisième manche de très haut niveau, c’est finalement le numéro un mondial Novak Djokovic qui l’a remportée au jeu décisif face à Rafael Nadal. 

Novak Djokovic égalise à un set partout ! Le Serbe numéro un mondial s'est ressaisi dans la deuxième manche qu'il remporte 6 jeux à 3. Il a pris le pas sur son adversaire dans le jeu de fond de court, et a profité d'une petite baisse de régime de Rafael Nadal pour obtenir le break en tout début de set. Une avance que le Serbe a gardé tout au long de la manche. Rafael Nadal a quitté le court central pendant quelques minutes à la fin du set, après avoir fait appel au kiné.

Rafael Nadal remporte le premier set 6-3 ! L'Espagnol a fait parler son agressivité en coup droit pour s'adjuger cette première manche au forceps face au Serbe. Après deux premiers jeux accrochés, Rafael Nadal s'est rapidement envolé pour mener 5-0, avant de se faire rattraper par le numéro un mondial dans les derniers instants. Le Serbe a manqué beaucoup de coups faciles en début de match, et sa riposte n'est arrivée que trop tardivement pour déstabiliser le numéro trois mondial.

Novak Djokovic et Rafael Nadal sont entrés sur le court Philippe-Chatrier à 19 heures pour jouer la seconde demi-finale dans le tableau masculin. Avec le couvre-feu repoussé à 23 heures, le public pourrait théoriquement assister à un peu moins de quatre heures de match.

Stefanos Tsitsipas vient à bout d'Alexander Zverev

Stefanos Tsitsipas s'offre sa première finale en Grand Chelem grâce à sa victoire en demi-finale de Roland-Garros contre Alexander Zverev, vendredi sur le Central (6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3). Devant au score après les deux premiers sets, le Grec s'est fait peur en voyant revenir l'Allemand à la marque. C'est finalement dans le 5e set décisif que le jeune Grec de 22 ans a fait la différence. Il attend son adversaire en finale, soit Novak Djokovic, soit Rafael Nadal.

Quatre juniors français en demi-finales !

C'est une première depuis plus de 40 ans : quatre jeunes français disputent les demi-finales du tableau de simple juniors ! Dans la première rencontre, c'est Arthur Fils (17 ans ce samedi, N.14) qui s'est qualifié pour la finale contre Giovanni Mpetchi Perricard (17 ans, N.5) en trois sets. Dans la seconde, Luca Van Assche (17 ans, N.13) s'est imposé face à Sean Cuenin (17 ans, N.9) en deux sets et rejoint lui aussi la finale. La relève pousse plus que jamais après le fiasco du tennis français dans les tableaux de simple.

Les informations à retenir :

  • Djokovic élimine Nadal en quatre sets et se qualifie en finale
  • Tsitsipas en finale après sa victoire contre Zverev
  • Le public autorisé à rester après le couvre-feu de 23 heures pour assister à la fin du match Djokovic-Nadal