Stefanos Tsitsipas a facilement battu Sebastian Ofner en huitièmes de finale de Roland-Garros 10:52
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Emmanuel DUNAND / AFP , modifié à
Les favoris n'ont pas fait de détails ce dimanche à l'occasion du début des huitièmes de finale à Roland-Garros. Le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz a facilement battu l'Italien Lorenzo Musetti tandis que Novak Djokovic a sereinement déjoué le piège tendu par le Péruvien Varillas. Chez les filles, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka ont tenu leur rang.
L'ESSENTIEL

Après ce huitième jour de compétition sur la terre battue de Roland-Garros, les favoris continuent de passer des tours à l'instar de Carlos Alcaraz, de Novak Djokovic ou encore de Stefanos Tsitsipas. Le Serbe et l'Espagnol, numéro 1 mondial, victorieux sur le même score, ne sont plus qu'à une victoire chacun de donner vie pour de bon à Roland-Garros à la demi-finale choc anticipée dès le tirage au sort. De son côté, le Grec Stefanos Tsitsipas s'est facilement défait de l'Autrichien Sebastian Ofner. Il affrontera Carlos Alcaraz en quarts de finale. Du côté des filles, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek et la numéro 2 à la WTA Aryna Sabalenka ont également rallié les quarts de finale. La Bélarusse a écarté l'Américaine Sloane Stephens en deux sets lors de la "Night session" du jour.

Les principales informations

  • Début des huitièmes de finale ce dimanche à Roland-Garros
  • Anastasia Pavlyuchenkova et Karen Khachanov se sont qualifiés pour les quarts de finale
  • Novak Djokovic s'est baladé face au Péruvien Juan Pablo Varillas 
  • Carlos Alcaraz a fait parler sa puissance en éliminant facilement Lorenzo Musetti
  • Elena Svitolina a battu la Russe Daria Kasatkina dans le tableau féminin et rallie les quarts
  • Stefanos Tsitsipas rejoint à son tour Novak Djokovic et Carlos Alcaraz en quarts de finale
  • En "Night session", la Bélarusse Aryna Sabalenka a écarté Sloane Stephens en deux sets

Aryna Sabalenka en quarts

La Bélarusse Aryna Sabalenka a battu l'Américaine Sloane Stephens (30e) 7-6 (7/5), 6-4, dimanche à Roland-Garros, pour se hisser en quarts de finale où elle retrouvera l'Ukrainienne Elina Svitolina.

Sabalenka, lauréate de l'Open d'Australie en janvier, est la principale rivale de la tenante du titre Iga Swiatek (N.1) dans la course au trophée cette année à Paris, surtout depuis le forfait avant son troisième tour de la Kazakhe Elena Rybakina (4e).

Tsitsipas déroule à son tour 

Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a logiquement écarté dimanche l'Autrichien Sebastian Ofner (118e et issu des qualifications) 7-5, 6-3, 6-0 et s'est ainsi qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros où il retrouvera le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz. Le duel contre Alcaraz, qui est avec Novak Djokovic l'un des grands favoris pour le titre en l'absence de Rafel Nadal, est prévu mardi. Le Grec de 24 ans, finaliste en 2021, jouera à cette occasion son septième quart de finale en Grand Chelem, le troisième à Roland-Garros.

Alcaraz en démonstration 

Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz, principal favori de Roland-Garros avec Novak Djokovic en l'absence de Rafael Nadal, a éteint le talentueux Italien Lorenzo Musetti (18e), autre visage de la nouvelle génération, 6-3, 6-2, 6-2 en huitièmes de finale, dimanche. Qualifié pour les quarts de finale, Alcaraz (20 ans) égale son meilleur résultat sur la terre battue parisienne. Il y avait été stoppé par Alexander Zverev, alors dans le top 5 mondial, il y a un an.

Pour une place dans le dernier carré, le jeune Espagnol affrontera soit le Grec Stefanos Tsitsipas, numéro 5 mondial, soit l'Autrichien Sebastian Ofner (118e). Alcaraz et Djokovic ne sont plus qu'à une victoire chacun de donner vie pour de bon en demi-finales au choc anticipé dès le tirage au sort.

Svitolina en quarts de finale

L'Ukrainienne Elina Svitolina a confirmé son retour au premier plan en accédant aux quarts de Roland-Garros grâce à sa victoire 6-4, 7-6 (7/5) contre la Russe Daria Kasatkina, neuvième joueuse mondiale, dimanche. Comme attendu, les deux joueuses ne se sont pas serrées la main en fin de match, Kasatkina allant directement saluer l'arbitre de chaise avant de lever son pouce en direction de Svitolina, en signe de félicitation pour sa victoire.

Kasatkina a pris position à plusieurs reprises contre la guerre en Ukraine menée par la Russie, et accepte le fait que les Ukrainiennes ne saluent pas les Russes ou Bélarusses. L'avant-veille par exemple, Svitolina avait choisi de ne pas serrer la main de la Russe Anna Blinkova, levant simplement son pouce en sa direction. L'ancienne numéro 3 au classement WTA, désormais 192e, rencontrera en quart de finale l'Américaine Sloane Stephens ou la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e).

Djokovic se défait facilement du Péruvien Varillas

Novak Djokovic a déroulé en toute tranquillité face au Péruvien Juan Pablo Varillas et s'impose en trois sets 6-3, 6-2, 6-2. Le 94e mondial, émoussé après ses quatre premiers matchs disputés en cinq sets, n'a jamais trouvé les solutions face au Serbe qui retrouvera donc Karen Khachanov en quart de finale. 

Pavlyuchenkova et Khachanov, premiers qualifiés pour les quarts

La Russe Anastasia Pavlyuchenkova, finaliste à Roland-Garros en 2021 mais redescendue à la 333e place mondiale après une blessure au genou, s'est qualifiée pour les quarts de finale aux dépens de la Belge Elise Mertens, tête de série numéro 28. Cette dernière avait pourtant empoché le premier set (6-3) et menait 3-0 dans la deuxième manche. Pavlyuchenkova a fait preuve d'une remarquable ténacité pour revenir à hauteur et s'adjuger ce deuxième set (7-6) avant mener la danse dans le troisième (6-3). Elle affrontera la Tchèque Karolina Muchova, tombeuse de sa compatriote Elina Avanesyan en deux sets (6-4, 6-3).

Un autre Russe verra les quarts de finale porte d'Auteuil, dans le tableau masculin. Il s'agit de Karen Khachanov, vainqueur de l'Italien Lorenzo Sonego en quatre manches et 3h26 de jeu (1-6, 6-4, 7-6, 6-1). Le 11e joueur mondial pourrait affronter Novak Djokovic dans deux jours. 

Kristina Mladenovic éliminée en double

La Française Kristina Mladenovic, quadruple vainqueure de Roland-Garros en double, a été éliminée dès le deuxième tour du Grand Chelem parisien dimanche avec sa partenaire chinoise Shuai Zhang par la paire sino-taïwanaise Xinyu Wang et Su-Wei Hsieh 6-1, 6-4. Tenante du titre, acquis l'an dernier avec sa compatriote Caroline Garcia, Mladenovic n'a cette fois pas fait le poids avec Zhang contre la Chinoise Wang et la Taïwanaise Hsieh.

Mladenovic, 30 ans, s'est aussi imposée en double sur l'ocre parisienne en 2016, déjà associée à Garcia, puis en 2019 et 2020 avec la Hongroise Timea Babos. Ancien espoir du tennis français, aujourd'hui classée 166e à la WTA, elle n'a jamais répondu aux attentes qui entouraient sa carrière en simple et a été sortie cette année du tournoi dès le premier tour par l'Américaine Kayla Day (138e) 7-5, 6-1.

Mais elle possède un joli palmarès en double, puisqu'elle a également gagné l'Open d'Australie à deux reprises, en 2018 et 2020. Elle figure au 13e rang du classement WTA des meilleures joueuses de double.

Les femmes à l'honneur 

Sur 27 night session programmées depuis l'instauration du dispositif à Roland Garros, seules trois ont été des matches féminin. Le quatrième aura donc lieu ce dimanche soir et opposera la Biélorusse Aryna Sabalenka, à l'expérimentée américaine Sloane Stephens, finaliste à Roland-Garros en 2018. La numéro 2 mondiale, vainqueur de l'Open d'Australie en début d'année et du Masters 1000 de Madrid sur terre battue le mois dernier, apparaît comme largement favorite. 

Alcaraz-Musetti, le match le plus alléchant ? 

Cette rencontre entre le numéro 1 mondial et le Transalpin auteur d'un tournoi très convaincant jusqu'ici promet un grand spectacle sur le court Philippe-Chatrier en milieu d'après-midi. L'Espagnol part avec un temps d'avance sur le papier mais Musetti semble armé pour bousculer la pépite du tennis mondial. En témoigne sa victoire expéditive sur Cameron Norrie, 14e à l'ATP, au tour précédant. 

Djokovic facile ?

Le tenant du titre affrontera Juan Pablo Varillas ce dimanche pour une place en quart de finale. Tombeur du Polonais Herbert Hurkacz au troisième tour, le Péruvien, seulement 94e mondial, fait preuve d'une remarquable ténacité depuis le début de la quinzaine. Lors de ses deux premiers matchs il avait réussi à remonter un handicap de deux sets pour finalement renverser la vapeur et triompher. Mais après trois rencontrées disputées en cinq manches, des doutes existent quant à sa fraîcheur physique. De son côté, le Serbe n'a toujours pas concédé le moindre set mais a dû s'employer au tour précédant face à l'Espagnol Alejandro Davidovich-Fokina. 

Un duel russo-ukrainien dans le tableau féminin

L'Ukrainienne Elina Svitolina affrontera la Russe Daria Kasatkina ce dimanche sur le court Suzanne-Lenglen. Une opposition forcément particulière compte tenu du contexte géopolitique. Au tour précédant, Svitolina avait refusé de serrer la main de son adversaire Anna Blinkova, Russe elle-aussi. Qu'en sera-t-il cet après-midi face à une Kasatkina très prompte à dénoncer les agissements de Vladimir Poutine ? Réponse dans une poignée d'heures.