Carlos Alcaraz déroule face à Denis Shapovalov 1:27
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : CLIVE MASON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Les premiers matches du troisième tour de Roland-Garros se sont tenus ce vendredi sur les courts en terre battue de la porte d'Auteuil. La surprise du jour est venue de l'Américaine Jessica Pegula, troisième mondiale et éliminée par la Belge Elise Mertens. Novak Djokovic, Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

Une surprise pour débuter le troisième tour des matches de simple à Roland-Garros, un tournoi dont Europe 1 est la radio officielle. L'Américaine Jessica Pegula, troisième joueuse mondiale, a été sortie par la Belge Elise Mertens, tête de série 28, en deux petits sets sur le court central Philippe-Chatrier (6-1, 6-3). Du côté du simple messieurs, ça passe pour Novak Djokovic, Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz.

Les principales informations :

- Début des matches du troisième tour de Roland-Garros

- Jessica Pegula, tête de série 3, éliminée par la Belge Elise Mertens

- Novak Djokovic s'est qualifié face à Alejandro Davodich Fokina

- Stefanos Tsitsipas qualifié pour les huitièmes de finale

- Carlos Alcaraz a largement dominé Denis Shapovalov en trois sets et se qualifie pour les huitièmes de finale

Carlos Alcaraz a déroulé face à Denis Shapovalov

Le phénomène espagnol Carlos Alcaraz n'a laissé aucune chance au Canadien Denis Shapovalov, tête de série 26, en night session sur le court central (6-1, 6-4, 6-2).

Stefanos Tsitsipas se qualifie sans forcer

Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, s'est qualifié vendredi sans trembler pour les 1/8 de finale de Roland-Garros en écartant l'Argentin Diego Schwartzman (95e) 6-2, 6-2, 6-3. "Ça na pas été facile du tout. C'est même de loin le match le plus difficile depuis le début en terme de concentration. Diego ne m'a donné aucun point gratuitement et il a fallu que je reste patient", a assuré le Grec de 24 ans.

Au cours de la rencontre, il a notamment inscrit un coup gagnant du fond du court avec son magnifique revers à une main en faisant passer la balle à l'extérieur du poteau du filet, un peu en-dessous de la bande du filet.

C'est fini pour Fognini !

L'Italien Fabio Fognini (130e) battu par l'Autrichien Sebastian Ofner en cinq sets (7-5, 3-6, 5-7, 6-1, 4-6) prend la porte. Fabio Fognini voit son aventure Roland-Garros 2023 s'arrêter cette après-midi lui qui avait éliminé lors des tours précédents Felix Auger-Aliassime et Jason Kubler. Sebastian Ofner (118e) connait sa meilleure performance sur le circuit ATP en se qualifiant pour les 8e de finale de ce Roland-Garros 2023 où il affrontera le vainqueur du match opposant Stefanos Tsitsipas à Diego Schwartzman.

Djokovic file en huitièmes aux dépens de Davidovich Fokina

Le Serbe Novak Djokovic s'est qualifié cette après-midi en trois sets (7-6, 7-6, 6-2) face à l'Espagnol Davidovich Fokina. Le numéro deux mondial affrontera en 8e de finale le vainqueur du match opposant Hubert Hurkacz (14e) à Juan Pablo Varillas (94e) 

Elina Svitolina se qualifie face à Anna Blinkova 

L'Ukrainienne Elina Svitolina décroche son ticket pour les 8e de finale de Roland-Garros en éliminant la Russe 56e mondiale Anna Blinkova. Sept mois après son accouchement, sans oublier son pays dévasté et sa famille en danger, Elina Svitolina 192e retrouve à 28 ans un 1/8e en Grand Chelem pour la 1ère depuis l’US Open 2021. Elle affrontera au prochain tour Kasatkina qu’elle a toujours battue (6 fois sur 6). 

Lorenzo Sonego surprend Andrey Rublev !

Première surprise ce vendredi dans le tableau masculin l'Italien Lorenzo Sonego est venu à bout du Russe numéro 7 mondial Andrey Rublev. L'Italien pourtant mené deux sets à rien a su se ressaisir et remporter cette partie en cinq sets (5-7, 0-6, 6-3, 7-6, 6-3). Lorenzo Sonego actuellement 48e mondial affrontera en 16e de finale le Russe Karen Khachanov tombeur un peu plus tôt dans l'après-midi de l'Australien Thanasi Kokkinakis.

Jessica Pegula, troisième mondiale, battue dès le troisième tour

La numéro 3 mondiale Jessica Pegula a été stoppée dès le troisième tour de Roland-Garros par la Belge Elise Mertens (28e), victorieuse 6-1, 6-3, vendredi. Pegula (29 ans) est la quatrième joueuse du top 10 éliminée prématurément sur la terre battue parisienne, après Maria Sakkari (N.8), Petra Kvitova (N.10) et Caroline Garcia (N.5).

Mertens, qui s'est imposée en moins d'1h30 min sur le court Central, affrontera une joueuse russe en huitièmes de finale: soit Anastasia Pavlyuchenkova (96e), finaliste de l'édition 2021, soit Anastasia Potapova (25e). Pegula restait sur un quart de finale à Roland-Garros, perdu contre la future lauréate, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek.

Kasatkina en démonstration face à Stearns

La Russe Daria Kasatkina, neuvième joueuse mondiale, a balayé l'Américaine Peyton Stearns (69e) 6-0, 6-1 en moins d'une heure vendredi à Roland-Garros pour obtenir le premier billet pour les huitièmes de finale. Kasatkina n'a toujours pas perdu la moindre manche depuis le début de la quinzaine, et retrouvera sa compatriote Anna Blinkova ou l'Ukrainienne Elina Svitolina, qui s'affrontent également vendredi.

Demi-finaliste l'an passé, Kasatkina (26 ans) n'a fait qu'une bouchée de Stearns, bouclant la partie en 55 minutes avec des pourcentages effarants, comme celui du nombre de premiers services (93%).