Ligue des champions : Manchester City était trop fort pour le PSG

, modifié à
  • A
  • A
Manchester City PSG demi-finale retour Ligue des champions PAUL ELLIS / AFP
Manchester City a éliminé le PSG de la Ligue des champions. © PAUL ELLIS / AFP
Partagez sur :
Déjà battu à l'aller (2-1), le PSG a encore perdu sur la pelouse de Manchester City (2-0), mardi soir en demi-finales retour de la Ligue des champions. Les Parisiens, nerveux et impuissants, ont notamment subi la loi de l'ailier algérien Riyad Mahrez, auteur d'un doublé.
L'ESSENTIEL

Le PSG a encore craqué. Les Parisiens ont subi une deuxième défaite face à Manchester City (2-0, 2-1 à l'aller) en demi-finales retour de la Ligue des champions, et disent adieu à leurs rêves d'une deuxième finale de suite. Malgré une bonne première période, avec notamment une barre de Marquinhos, le PSG s'est ensuite progressivement éteint et a encaissé un doublé de Riyad Mahrez, l'homme de cette demi-finale avec trois buts en deux matches. Les hommes de Mauricio Pochettino ont même complètement craqué en fin de partie, avec l'expulsion d'Angel Di Maria pour un geste d'humeur sur Fernandinho. De son côté, Manchester City se qualifie pour sa première finale de Ligue des champions et affrontera Chelsea ou le Real Madrid, qui s'affrontent demain soir (1-1 à l'aller). 

>> Revivez cette demi-finale retour dans les conditions du direct 

Manchester City - PSG : 2 - 0
Buts : Mahrez (11e, 63e)

Le point final : le PSG est éliminé après une nouvelle défaite contre Manchester City (2-0, 2-1 à l'aller). Riyad Mahrez, l'attaquant algérien, a inscrit un doublé pour offrir une première finale aux Citizens, qui joueront Chelsea ou le Real Madrid. Malgré un bon début de match, les Parisiens ont progressivement disparu et sont logiquement éliminés. Angel Di Maria a été expulsé pour un geste d'humeur, comme un symbole de cette demi-finale frustrante. Kylian Mbappé, blessé, n'est lui pas entré en jeu. 

Le point à la 85e : City tout proche du 3-0. C'est très dur pour Paris en cette fin de match. Mahrez enrhume Kimpembe et enchaîne avec une frappe du gauche, enroulée, contrée in extremis par Marquinhos (75e). Puis Foden, après un superbe contrôle, frappe sur la base du poteau gauche de Navas (77e). Dans la foulée, l'ailier anglais oblige Navas à se coucher pour bloquer son tir (80e). Le PSG n'est pas loin de l'humiliation. 

Le point à la 75e : le PSG a totalement lâché. Verratti, qui a déjà pris un carton jaune, est tout proche de l'expulsion et n'arrête pas de s'énerver. Pendant ce temps, Mahrez est tout proche du triplé après avoir enrhumé Kimpembe, mais sa frappe enroulée du gauche est contrée in extremis par Marquinhos. 

Le point à la 68e : Di Maria est expulsé, l'Argentin a perdu ses nerfs... Sur une touche, Fernandinho provoque le milieu parisien. Ce dernier lui répond et lui marche bêtement sur le pied... Il est logiquement exclu et laisse ses partenaires à 10 pour la fin de match. 

Le point à la 65e : mission impossible pour le PSG. Les Parisiens doivent à présent marquer trois buts pour se qualifier. Et au vu de la rencontre, marquer un but serait déjà bien... 

Le point à la 63e : LE DOUBLÉ DE MAHREZ, AIE AIE AIE... C'EST QUASIMENT FINI POUR PARIS... Le PSG venait de procéder à deux changements avec les sorties d'Icardi, transparent, et d'Herrera, remplacés par Kean et Draxler. Dans la foulée, City part en contre côté gauche. De Bruyne lance Foden, qui centre fort en retrait pour Mahrez, qui marque de près et signe un doublé. C'est le troisième but dans cette demi-finale pour l'attaquant algérien, qui élimine quasiment le PSG. 

Le point à la 55e : City domine, Paris souffre. Les Citizens se procurent deux occasions par Foden : le jeune prodige anglais part d'abord seul au but mais est signalé hors-jeu (53e), puis il frappe fort en demi-volée mais c'est sorti par Navas (54e). Dans la foulée, Neymar négocie mal un contre : le Brésilien s'infiltre dans la suface et veut contourner la défense, il frappe en bout de course mais c'est taclé en corner par Zinchenko (55e). Les Citizens sont mieux entrés dans cette deuxième période. 

Le point à la 46e : c'est reparti à l'Etihad Stadium, le PSG doit marquer au moins deux fois sans prendre de but pour ne pas être éliminé. 

Le point à la mi-temps : City mène 1-0 grâce à Mahrez, le PSG va devoir hausser le ton s'il veut créer l'exploit. Les Parisiens avaient bien débuté, avec deux grosses occasions dont une barre de Marquinhos dans les 20 premières minutes. Mais les Citizens, encore très réalistes, ont ensuite bien défendu, ne laissant plus guère d'opportunités à Neymar et ses coéquipiers. City a failli alourdir le score juste avant la pause avec une frappe de Mahrez sortie par Navas, puis un tir de Bernardo Silva passé près du poteau dans la foulée. Cela s'annonce compliqué pour Paris... 

Le point à la 40e : le PSG a désormais du mal à se montrer dangereux. Le match est entré dans un faux rythme depuis une vingtaine de minutes, avec des Citizens en contrôle et qui acceptent de défendre, et des Parisiens qui ne parviennent plus à prendre à défaut les Anglais. Herrera se signale tout de même avec une frappe du gauche, dans la surface, qui passe un mètre au-dessus de la barre. Du côté de l'attaque, on ne voit quasiment pas Mauro Icardi... Les Parisiens vont devoir en faire plus s'ils veulent se qualifier. 

Le point à la 30e : City parvient à mettre davantage le pied sur la balle. La possession s'est rééquilibrée depuis une dizaine de minutes, avec des Citizens qui commencent à déployer leur jeu et à investir le camp parisien. Le PSG tente désormais de procéder en contre mais la défense anglaise est vigilante. A noter qu'Ander Herrera a écopé d'un carton jaune après s'être énervé suite à une faute sur Foden (22e). 

Le point à la 20e : deux énormes occasions pour le PSG ! Les Parisiens sont immédiatement repartis vers l'avant et sont proches d'égaliser. Sur un centre lobé de la gauche de Di Maria, Marquinhos place une tête lobée qui atterrit sur la transversale d’Ederson (17e). Puis, deux minutes plus tard, Di Maria est à son tour tout proche de marquer. Ederson relance court sur Bernardo Silva, qui perd la balle aux 20 mètres. Di Maria récupère et tire rapidement du gauche, ça passe tout près du poteau gauche de City (19e) ! Paris pousse. 

Le point à la 11e : OH LA DOUCHE FROIDE, MAHREZ OUVRE LE SCORE POUR CITY... Sur un long dégagement d'Ederson, Zinchenko part en profondeur dans le dos de Florenzi. Il centre en retrait devant la surface pour De Bruyne, dont la frappe est contrée. La balle revient sur Mahrez, excentré dans les six mètres, qui met un plat du pied droit et bat Navas, dans le petit filet gauche, entre les jambes du gardien parisien. Gros coup dur pour le PSG, qui avait pourtant bien débuté la rencontre et qui va devoir marquer deux fois pour aller au moins en prolongation. City 1 - 0 PSG 

Le point à la 10e : le PSG commence bien son match. Les Parisiens ont mis le pied sur le ballon dans ce début de match et font preuve d'agressivité à la récupération. Ils sont 

Le point à la 7e : pas de penalty pour Paris après intervention de la VAR. Première action litigieuse de la rencontre. Sur un centre de la gauche, la balle passe au-dessus de Neymar et atterrit sur l'épaule de Zinchenko, dans la surface. L'arbitre siffle d'abord penalty mais après recours à la vidéo il revient logiquement sur sa décision. Malgré tout, le PSG réalise un bon début de match. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre City et le PSG, qui vont tous deux évoluer dans leurs couleurs traditionnelles dans des conditions difficiles ! 

Le point météo : de la grêle à Manchester ! Une heure avant le coup d'envoi, il s'est mis à tomber de la grêle sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Les stadiers et jardiniers sont intervenus pour déblayer le terrain. La pelouse sera tout de même toute blanche lors du coup d'envoi. 

Le point sur les compositions : Icardi en pointe, du classique côté City. Le PSG va donc jouer sans Kylian Mbappé au coup d'envoi, qui sera remplacé au poste d'attaquant de pointe par Mauro Icardi. Au milieu de terrain, Ander Herrera prend la place d'Idrissa Gueye, et sera aligné aux côtés de Leandro Paredes. Du côté de City, c'est du quasi classique avec comme seul changement notable la titularisation de Fernandinho au poste de milieu de terrain à la place de l'Espagnol Rodri. 

Les compositions des équipes : 

City : Ederson - Walker, Dias, Stones, Zinchenko - Gündogan, Fernandinho (cap.), Bernardo Silva - Foden, De Bruyne, Mahrez

PSG : Navas - Florenzi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Diallo - Paredes, Herrera - Di Maria, Verratti, Neymar - Icardi

Le point historique : City pour une première, Paris pour une deuxième. Cette demi-finale entre Manchester City et le PSG est aussi un duel entre "nouveaux riches", possédés d'un côté par les Emiratis et de l'autre par les Qataris. Les Citizens de Pep Guardiola, large leaders de Premier League et proches du sacre, sont à la recherche de leur première finale de Ligue des champions, une compétition après laquelle ils courent depuis des années. Les Parisiens, eux, sont en lice pour jouer une deuxième finale d'affilée, après celle perdue l'an passé contre le Bayern Munich. Le vainqueur de cette confrontation affrontera soit Chelsea soit le Real Madrid, qui s'affrontent demain soir (1-1 à l'aller) à Londres. 

Le point sur l'effectif : Gueye suspendu, Mbappé laissé sur le banc. Expulsé au match aller, le milieu de terrain Idrissa Gueye sera indisponible pour ce match retour. Kylian Mbappé, touché au mollet, va lui être laissé sur le banc pour le coup d'envoi. La star des Bleus pourrait entrer en cours de jeu, à moins que sa blessure ne soit plus sérieuse... 

Le point "on y croit" : cette saison, le PSG est impérial à l'extérieur. Pour autant, le PSG a des raisons d'y croire. Cette saison, ils ont réussi à s'imposer sur les pelouses de trois grands du foot européen : d'abord à Manchester United en poules (0-2), puis en huitièmes de finale aller au Camp Nou, contre le Barça (4-1). Mais il y a surtout eu cette victoire rocambolesque sur le terrain du Bayern Munich (3-2), en quarts de finale aller, pour s'offrir un exploit majuscule. Il en faudra encore un ce soir. Voici les raisons d'y croire.

Le point sur la stat' qui fait peur : seulement 7% de chances de se qualifier. Si vous êtes cartésien, ne lisez pas cette statistique. Seulement 7% des équipes qui ont perdu leur match aller 2-1 à domicile ont réussi à se qualifier pour le tour suivant dans l'histoire des Coupes d'Europe. Par ailleurs, les Citizens n'ont plus perdu à domicile en C1 depuis 13 matches et une défaite 2-1 contre... Lyon, lors de la première journée de la saison 2018-2019. Autant dire que les Parisiens devront réaliser un immense exploit. Cela tombe, ils l'ont déjà fait cette saison. 

Le point sur le match aller : une défaite 2-1 après une deuxième période ratée. Au match aller, tout avait si bien commencé pour le PSG : une première période quasi parfaite, un but de Marquinhos et une domination quasiment sans partage. Mais tout l'édifice parisien s'est écroulé au retour des vestiaires. Sous pression, les Parisiens n'ont plus vu le jour et ont subi l'agressivité et le jeu de possession des Citizens. A force de reculer, ils ont encaissé deux buts bêtes, sur un centre-tir de De Bruyne et un coup franc de Mahrez qui profitait du mauvais alignement de Kimpembe et de Paredes. Puis Gueye s'est fait expulser, comme un symbole de cette deuxième période à oublier