Ligue des champions : revivez la qualification de Tottenham pour la finale aux dépens de l'Ajax Amsterdam

, modifié à
  • A
  • A
Lucas buteur face à l'Ajax (1280x640) Adrian DENNIS / AFP
Lucas a inscrit un triplé historique face à l'Ajax, mercredi soir, envoyant son club en finale de la Ligue des champions © Adrian DENNIS / AFP
Partagez sur :
Sensation à la Johan Cruyff Arena ! L'Ajax, qui menait 2-0 (3-0 sur l'ensemble des deux matches), a été éliminé par Tottenham, qui rejoint la finale grâce à un incroyable triplé de l'ancien Parisien Lucas (3-2) !

L'impensable a encore eu lieu ! Au lendemain de l'incroyable qualification de Liverpool aux dépens du Barça (0,-3, 4-0), Tottenham est également entré dans l'histoire du football en remontant un handicap de trois buts (sur le double confrontation) face à l'Ajax Amsterdam (0-1, 3-2) et ainsi se qualifier pour la finale de la Ligue des champions, le 1er juin prochain. Le héros du jour est bien connu des amateurs de football français et des supporters du PSG : le Brésilien Lucas, qui a passé quatre ans à Paris, a inscrit les trois buts des Spurs !

AJAX AMSTERDAM - TOTTENHAM : 2-3

But : De Ligt (5e), Ziyech (35e); Lucas (55e, 59e, 90e+6)

Le point à la fin du match : Lucas ! Lucas ! Lucas ! Le Brésilien inscrit le but du triplé, celui qui envoie Tottenham en finale de la Ligue des champions, dans la sixième minute du temps supplémentaire, au-delà des cinq prévues ! L'ancien joueur du PSG a trompé Onana d'un tir croisé, après une subtile remise de Dele Alli dans la surface de réparation. Les joueurs de l'Ajax, abattus après ce troisième but, se sont relevés pour un ultime ballon dans le camp anglais, sans succès… La finale de la Ligue des champions, qui aura lieu le 1er juin prochain au Wanda Metropolitano de Madrid, opposera donc deux clubs anglais, Liverpool et Tottenham.

Le point à la 90e minute : Alderweireld sur la barre transversale ! Après l'Ajax, c'est au tour de Tottenham de toucher du bois. Alderweireld, esseulé dans la surface de réparation, essaie de placer une tête hors de portée d'Onana, mais le cuir vient heurter la barre. La reprise du défenseur belge des Spurs est ensuite repoussée devant sa ligne par un défenseur de l'Ajax. Et il y aura cinq minutes de temps supplémentaire !

Le point à la 85e minute : Tottenham continue de pousser ! Pochettino a lancé une nouvelle arme offensive dans la bataille avec l'entrée en jeu de l'Argentin Erik Lamella à la place de Trippier. Les jeunes joueurs de l'Ajax subissent, subissent…

Le point à la 80e minute : Ziyech sur le poteau ! L'international marocain, de loin le joueur offensif le plus tranchant du côté Ajax, envoie un joli tir croisé qui vient s'écraser sur le poteau gauche de Lloris. Et si c'était là le tournant de cette demi-finale ?

Le point à la 75e minute : le suspense reste entier ! L'Ajax reste qualifié pour la finale, mais un seul but de Tottenham enverrait les Spurs en finale. Alderweireld, de la tête, est tout près d'offrir ce troisième but au club londonien, mais le ballon passe à côté (74e). Quelques minutes plus tôt, c'est le premier buteur de cette demi-finale retour, Matthijs de Ligt, qui a sollicité Lloris sur un centre tir puissant que le portier des Bleus a difficilement repoussé (71e).

Le point à la 65e minute : Lucas égalise pour Tottenham ! Incroyable ! Quatre minutes seulement après avoir ramené son équipe à 1-2, le Brésilien pour Tottenham à l'issue d'une action confuse (59e). Onana sauve son équipe d'une parade réflexe exceptionnelle devant Llorente mais relâche le cuir après un contact avec son partenaire Lasse Schöne. Lucas se défait alors de deux joueurs avant de placer le ballon dans le petit filet opposé du but de l'Ajax (59e). Splendide ! Les joueurs d'Erik Ten Hag doivent digérer ces deux buts encaissés en quatre minutes. Après quelques instants de flottement, ils ont à nouveau porté le danger devant le but de Lloris, mais, cette fois, Ziyech n'a pas réussi à attraper le cadre du Français (63e). 

Le point à la 55e minute : Lucas relance le suspense ! Tottenham revient à 1-2 après un action magnifique initiée par un petit pont de Danny Rose dans sa moitié de terrain (55e). L'international anglais sert Lucas, lequel parvient à transmettre à Dele Alli. L'inetrnational anglais tente de s'emmener le ballon, mais c'est… Lucas, plus rapide que tout le monde, qui parvient à frapper et à tromper Onana d'un habile petit tir croisé. Ajax Amsterdam-Tottenham : 2-1

Le point à la reprise : Llorente entre en jeu. Pressenti comme titulaire, Fernando Llorente effectue son entrée en jeu à la pause en remplacement de Victor Wanyama.

Le point à la pause : l'Ajax tient le bon bout. L'Ajax Amsterdam, vainqueur 1-0 à l'aller, a désormais un pied et quatre orteils en finale de la Ligue des champions. Les Ajacides, efficaces devant le but, mènent en effet 2-0 à la pause. Leur jeune capitaine, De Ligt, a profité de la naïveté de la défense de Tottenham pour ouvrir le score dès la 5e minute, tandis que Ziyech a conclu d'un tir croisé splendide une action d'école, peu après la demi-heure de jeu (35e). Tottenham n'a pas fait que des mauvaises choses dans cette première période, mais les Spurs ont montré trop de limites, tant offensivement que défensivement. Ajax Amsterdam-Tottenham : 2-0

Le point à la 40e minute : Ziyech rapproche un peu plus l'Ajax de la finale ! Si, quelques minutes plus tôt, Tadic avait manqué le K.-O., Ziyech, lui, ne rate pas la cible et permet à l'Ajax de mener 2-0 (35e). Après avoir récupéré le cuir au milieu du terrain, Van de Beek poursuit sa course, décale Tadic sur le côté gauche qui remet à Ziyech, lequel frappe instantanément et trouve le petit filet opposé de Lloris, impuissant. Ajax Amsterdam-Tottenham : 2-0

Le point à la 30e minute : Tadic manque le K.-O. Alors que Tottenham venait de connaître un temps fort d'une petite dizaine de minutes, marqué par deux frappes trop molles (Son 23e, Eriksen 24e), l'Ajax a été tout près d'inscrire le but du 2-0. Mais Tadic, après s'être joué de Toby Alderweireld, a trop croisé son tir qui est venu flirter avec le montant gauche de Lloris, tout heureux de voir filer le cuir en sortie de but…

Le point à la 20e minute : Tottenham à la lutte… Alors que les occasions se font plus rares, les Spurs ont du mal à maîtriser une équipe de l'Ajax toujours aussi habile balle au pied, à l'image du jeune milieu de terrain Jonny van de Beek. À noter que Moussa Sissoko a été averti après un tacle glissé mal maîtrisé (17e).

Le point à la 10e minute : l'Ajax frappe d'entrée ! Malgré leur but d'avance, les joueurs de l'Ajax ont tout de suite pris à la gorge les Spurs et ouvert le score !Après une première situation chaude (3e), Dusan Tadic a mis à contribution Hugo Lloris, qui a sorti le cuir d'une superbe manchette main gauche (4e). Mais sur le corner qui a suivi, le gardien de l'équipe de France a été totalement impuissant sur le coup de tête de Matthis de Ligt, qui a échappé au marquage de Kieran Trippier, pour marquer le but du 1-0 (5e). Dans la minute qui suit, Tottenham a réagi par l'intermédiaire de Son, auteur d'un tir de filou depuis le côté gauche qui a été repoussé par le poteau gauche. L'Ajax mène, mais cette demi-finale retour n'est assurément pas terminée ! Ajax Amsterdam-Tottenham : 1-0

Le point au coup d'envoi : Dolberg en pointe à la place de Neres. L'échauffement de l'attaquant brésilien de l'Ajax, David Neres, n'a visiblement pas été concluant. Le Danois Kasper Dolberg le remplace à la pointe de l'attaque.

Le point sur les compositions d'équipe : Son de retour pour les Spurs. Privé de leur buteur vedette Harry Kane, Tottenham va en revanche pouvoir compter ce soir sur le retour du Sud-Coréen Son Heung-Min, triple buteur lors de la double confrontation face à Manchester City en quarts de finale (1-0, 3-4). Mauricio Pochettino a fait des choix offensifs avec les titularisations de Dele Alli et de Lucas, l'ancien Parisien, aux côtés de Son. Du côté de l'Ajax, pas de grande surprise. À noter la titularisation au poste de latéral droit de Noussair Mazraoui, préféré à Joël Veltman.

Ajax Amsterdam : Onana - Mazraoui, De Ligt (cap.), Blind, Tagliafico - Schöne, Van de Beek, De Jong - Ziyech, Tadic, Dolberg
Entraîneur : Erik ten Hag (HOL)

Tottenham : Lloris (cap.) - Trippier, Alderweireld, Vertonghen, Rose - Sissoko, Wanyama, Eriksen - Alli, Lucas, Son
Entraîneur : Mauricio Pochettino (ARG)

Le point sur le week-end dernier : déjà une Coupe pour les Ajacides ! En lice pour un triplé Championnat-Coupe nationale-Ligue des champions qu'il n'a plus réalisé depuis 1973, l'Ajax Amsterdam a apporté une première pierre à son édifice en soulevant samedi la Coupe des Pays-Bas aux dépens de Willem II (4-0). De son côté, Tottenham s'est incliné contre Bournemouth (1-0), abandonnant la troisième place du classement de Premier League à Chelsea, qui compte désormais un point de plus.

Le point sur l’avant-match : une option pour l’Ajax. Le 30 avril dernier, au Tottenham Hotspur Stadium, l’Ajax Amsterdam, tombeur successivement du Real Madrid et de la Juventus Turin lors de cette C1, a pris une option pour la qualification pour la finale en s’imposant 1-0 grâce à un but inscrit par Donny van de Beek au quart d’heure de jeu. Mais dans cette Ligue des champions 2017-18 qui a déjà réservé quelques "remontadas" ou "come-back" d'anthologie, les Spurs doivent croire l'exploit possible. Si l'Ajax n'a plus disputé de finale de Ligue des champions depuis son succès en 1995 face à l'AC Milan, Tottenham, lui, n'a encore jamais disputé de finale…