Ligue des champions : revivez la qualification du PSG face au Bayern Munich

, modifié à
  • A
  • A
Neymar PSG Bayern Munich Ligue des champions FRANCK FIFE / AFP
Le PSG a éliminé le Bayern Munich ! © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Le PSG a réalisé un immense exploit en éliminant le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions. Battus au Parc des Princes sur un but de Choupo-Moting (1-0), les Parisiens se qualifient pour les demi-finales grâce à leur victoire à l'aller (3-2). 
L'ESSENTIEL

Le PSG tient le scalp du Bayern Munich ! Malgré leur défaite en quarts de finale retour (1-0), les Parisiens se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des champions grâce à leur victoire à l'aller (3-2) et à la règle du but à l'extérieur. Comme à Munich, Choupo-Moting a inscrit un but, mais cela n'a pas suffi pour rattraper le retard des Bavarois. Le PSG a en tout cas réalisé un grand match ce mardi soir, se procurant de nombreuses occasions et résistant admirablement en deuxième période.

Neymar, malheureux devant le but mais immense de bout en bout, et tous ses coéquipiers éliminent ainsi le tenant du titre et prennent leur revanche sur la finale perdue l'an passé à Lisbonne. Ils affronteront en demi-finales soit le Borussia Dortmund soit Manchester City, qui s'affrontent mercredi soir (2-1 à l'aller pour City). Avec l'espoir, évidemment, de retrouver la finale... 

PSG - Bayern : 0 - 1
But : Choupo-Moting (40e)

Le point au coup de sifflet final : LE PSG ÉLIMINE LE BAYERN ET VA EN DEMI-FINALES, QUEL IMMENSE EXPLOIT ! Malgré sa défaite sur un but de Choupo-Moting (40e), les Parisiens se qualifient grâce à la règle du but à l'extérieur. Le PSG a fait un grand match et s'est procuré de nombreuses occasions, notamment par Neymar. Le Bayern a aussi eu des opportunités et a mis une grosse pression en fin de rencontre, mais les Parisiens ont résisté. Une qualification dans la douleur, mais qu'elle est belle ! 

Le point à la 90e : le contre presque victorieux du PSG ! Alors que Paris résiste au Bayern, qui se jette à l'attaque, Neymar parvient à lancer Mbappé en profondeur pour un contre éclair. Le Français accélère et tente de remettre à Neymar devant la surface, mais Neuer sort juste devant sa surface et tacle la balle. 

Le point à la 85e : Mbappé marque mais c'est refusé pour hors-jeu, Sané tout près du poteau ! Mbappé, lancé en profondeur, part depuis le milieu de terrain et file seul devant Neuer, qu’il ajuste en force et marque. Mais l’arbitre siffle un hors-jeu au départ de l’action, très léger mais bien réel (78e). Sané enrhume Bakker dans la surface et frappe du droit, ça passe tout près du poteau de Navas (82e). Qu'elle est stressante cette fin de match ! Plus que quelques minutes à tenir pour le PSG, tout proche de la qualification. 

Le point à la 75e : le Bayern pousse mais le PSG résiste. Le Bayern a la balle mais n'arrive pas à se procurer de grosse occasion depuis une dizaine de minutes. Flick, la coach bavarois, joue son va-tout avec la sortie de son milieu défensif Alaba pour le jeune milieu offensif Musiala, 18 ans. Côté PSG, Draxler est sorti au profit de Kean. Les Parisiens tiennent et résistent bien pour le moment. 

Le point à la 65e : le PSG tient. Diallo doit sortir sur blessure et est remplacé par Bakker. Le Bayern, qui a repris le contrôle de la balle, se procure une nouvelle occasion sur une passe de Sané pour Müller. L'attaquant allemand bute sur Navas, qui remporte son duel (62e). Les Parisiens doivent tenir encore 30 minutes pour se qualifier pour les demi-finales. 

Le point à la 55e : une grosse occasion de chaque côté ! D'abord pour le Bayern : suite à une passe perdue de Gueye, le Bayern attaque et la balle revient sur Alaba. L’Autrichien contrôle devant la surface et enchaîne avec une frappe du gauche, qui passe à un mètre du poteau gauche de Navas (47e). Puis pour le PSG : sur un centre de Mbappé, Di Maria efface Davies dans les six mètres d’un dribble magnifique et met du bout du pied pour Neymar, qui est tout près de tacler dans le but vide mais manque la balle d'un rien ! Encore une énorme opportunité pour Paris, ça commence à faire beaucoup... 

Le point à la 46e : c'est reparti entre le PSG et le Bayern pour une deuxième période qui s'annonce tendue et stressante ! 

Le point à la pause : le Bayern mène 1-0 à la pause sur un but de Choupo-Moting (évidemment...). Le PSG, qui est qualifié avec ce score, n'est pas récompensé de sa très bonne première période et de ses nombreuses occasions. Neymar a notamment trouvé la barre et le poteau, mais le Bayern a marqué quelques instants plus tard. Les Bavarois ont bien fini et ont eu deux nouvelles occasions par Alaba et Sané. Le PSG réalise malgré tout une belle prestation. Mais il va falloir désormais tenir et/ou marquer, alors que le Bayern a repris espoir. 

Le point à la 40e : NOOON, Choupo-Moting ouvre le score pour le Bayern alors que le PSG venait de toucher la barre et le poteau ! Que c'est cruel pour Paris ! Le Bayern, qui subissait depuis dix minutes, est à l'attaque avec Alaba qui parvient à frapper dans la surface. Navas repousse le tir, la balle s’élève et Choupo-Moting propulse sa tête à bout portant dans les filets. Neymar venait pourtant de se procurer trois énormes occasions. Neuer avait réalisé un énorme arrêt sur un face à face suite à une passe en retrait magnifique de Mbappé (34e). Puis il a touché la barre après une frappe enroulée superbe (37e), puis le poteau sur un face à face après une nouvelle belle passe de Mbappé (39e). Une minute plus tard, le Bayern marquait... PSG 0 - 1 Bayern Munich 

Le point à la 30e : les occasions se multiplient ! Le Bayern se procure deux grosses situations en deux minutes. Sur une balle perdue par Mbappé, le Bayern se projette vite devant et la balle arrive sur Sané, aux 20 mètres. L’ailier allemand accélère, dribble et enroule une belle frappe enroulée qui passe d’un souffle à côté du poteau droit de Navas (25e). Dans la foulée, les Bavarois récupèrent haut et Kimmich tire à son tour, aux 20 mètres, à un mètre du montant droit du PSG. Puis sur contre parisien, Mbappé accélère sur la gauche et adresse une passe en retrait superbe pour Neymar. Le Brésilien, seul dans la surface, frappe instantanément mais Neuer est bien sorti et sort une belle parade (27e). Le Bayern a la balle et commence à être dangereux, mais les contres parisiens sont toujours aussi fulgurants. 

Le point à la 20e : Paris est bien dans son match, le Bayern met la pression. Comme on pouvait s'y attendre, le Bayern commence à mettre le pied sur le ballon et force le PSG à défendre dans sa moitié de terrain. La défense parisienne résiste admirablement bien pour le moment et ne concède pas d'occasion. Les Parisiens procèdent par contre, comme sur un 3 contre 3 mal négocié par Di Maria, qui a voulu alerter Neymar d'une louche mal négociée. Bon début de match du PSG. 

Le point à la 10e : déjà deux occasions pour le PSG ! Les Parisiens sont bien entrés dans la rencontre. Les deux premières actions sont pour les Français : sur une attaque rapide, Di Maria adresse une balle passe en profondeur pour Mbappé aux 20 mètres, qui rentre à droite de la surface et croise trop sa frappe, qui file devant le but de Neuer avant de sortir (3e). Puis Mbappé prend de vitesse la défense à gauche et centre en retrait pour Neymar, qui après un cafouillage se jette aux 6 mètres et tacle la balle mais Neuer repousse (8e). L’arbitre siffle étonnamment, sans doute pour une faute.   

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre le PSG et le Bayern, qui jouent tous deux dans leurs couleurs traditionnelles ! 

Le point sur les compositions : pas de surprise, Danilo en défense centrale. Comme attendu, le PSG va évoluer en 4-2-3-1 avec une défense centrale Kimpembe-Danilo. Dagba est à nouveau titulaire en latéral droit, alors que Paredes est titulaire au milieu de terrain avec Gueye. Draxler est également aligné, comme à Munich. Du côté du Bayern, Choupo-Moting sera encore une fois n°9, tandis que Boateng et Hernandez composeront la charnière. Alaba remonte au milieu aux côtés de Kimmich, tandis que les Bleus Coman et Pavard sont eux aussi titulaires. 

Les équipes :

Paris SG : Navas - Dagba, Danilo, Kimpembe (cap), Ab. Diallo - Gueye, Paredes - Di Maria, Neymar, Draxler - Mbappé
Entraîneur : Mauricio Pochettino (ARG)

Bayern : Neuer (cap) - Pavard, Boateng, Hernandez, Davies - Kimmich, Alaba - Sané, Müller, Coman - Choupo-Moting
Entraîneur : Hansi Flick (ALL)

Le point Parc des Princes : un magnifique tifo réalisé par les ultras parisiens. Ce quart de finale retour se déroulera dans un Parc des Princes à huis clos. Mais les ultras parisiens ont réalisé un magnifique tifo, qui couvre les trois quarts du stade, avec un énorme "allez Paris". De quoi pousser Mbappé, Neymar and co vers un nouvel exploit ? 

Le point infirmerie : des absents des deux côtés. Pour ce match retour, les deux équipes vont devoir se passer de joueurs majeurs. Le capitaine parisien Marquinhos, blessé à l’aller, sera absent. Florenzi et Verratti seront en revanche de retour dans le groupe, après avoir été testés négatifs au Covid. Côté Bayern, le défenseur central Süle ne s’est pas remis de sa blessure à l’aller. Le milieu de terrain Goretzka, également touché il y a six jours, va lui débuter sur le banc. Les deux attaquants stars Lewandowski et Gnabry sont eux toujours forfaits, comme à l’aller. 

Le point stats : 95% de chances pour Paris, mais… Les statistiques sont formelles : 95% des équipes qui ont remporté le match aller 3 à 2 à l'extérieur se sont qualifiées pour le tour suivant, comme le rappelle L’Equipe dans son édition du jour. Le cas s’est produit 103 fois depuis la saison 1970-1971 dans les Coupes d’Europe. Mais si une équipe est bien capable de faire mentir les statistiques, c’est bien le Bayern. 

Le point maths : même une défaite peut qualifier le PSG. Les Parisiens seront qualifiés pour les demi-finales en cas de match nul et de victoire. Mais même une défaite 1-0 ou 2-1 serait suffisante pour le PSG, grâce à la règle du but à l’extérieur. Toute défaite par deux buts d’écart ou plus serait en revanche synonyme d’élimination. Le vainqueur rencontrera soit le Borussia Dortmund soit Manchester City, qui s'affrontent demain soir (2-1 à l'aller pour City). 

Le point sur le match aller : une victoire et un miracle. On ne va pas se mentir : la victoire parisienne à l’Allianz Arena a été un vrai miracle. Avec seulement 6 tirs contre 31 pour le Bayern, le PSG a été d’un réalisme impressionnant il y a jours, avec un doublé de Mbappé et un but de Marquinhos. Pour passer, les Parisiens devront résister à la furie du Bayern et son rythme infernal, tout en se montrant implacables devant les buts de Neuer.