JO de Tokyo : les handballeuses et les basketteuses françaises en demi-finales

Les Bleus du handball et du basket en demi-finales : un quintuplé historique du sport collectif français aux JO de Tokyo !
Les Bleus du handball et du basket en demi-finales : un quintuplé historique du sport collectif français aux JO de Tokyo ! © Photos AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le quintuplé des sports collectifs français ! Après les messieurs mardi, les Bleues du handball et du basket se sont également qualifiées en demi-finales des JO de Tokyo. Un peu plus tôt, en athlétisme, Kevin Mayer est 5e du décathlon à la fin de la première journée et voit le podium s'éloigner. I En voile, dans l'épreuve de 470, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont apporté à la France sa 25e médaille en décrochant le bronze.
L'ESSENTIEL

Après l'échec de Renaud Lavillenie à la perche, il constitue une des principales chances de médaille française en athlétisme. Mercredi, Kevin Mayer était très attendu sur le décathlon, lui qui détient le record du monde de la discipline. Mais le médaillé d'argent à Rio n'est pas à son meilleur niveau, handicapé par de fortes douleurs au dos, et pointe à la 5e place après cinq étapes. Le succès des sports collectifs tricolores a continué avec la qualification en demi-finales des handballeuses et des basketteuses. En voile, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont apporté à la France sa 25e médaille en décrochant le bronze dans l'épreuve de 470. 

Les principales informations à suivre : 

  • 25e médaille pour la France, avec le bronze en 470 femmes
  • Diminué, Mayer a terminé 5e de la première journée du décathlon
  • Les handballeuses en demi-finales après leur victoire contre les Pays-Bas (32-22)
  • Les basketteuses également en demi-finales des JO après avoir battu l'Espagne (67-64)
  • Le Canadien André de Grasse remporte la finale du 200 m
  • Deux Français sont qualifiés pour les finales du 110 m haies
  • L'Américaine McLaughlin remporte le 400 m haies et bat le record du monde

16h30 : c'est la fin d'une journée olympique historique pour le sport français ! Les Bleues du handball et du basket se sont qualifiées pour les demi-finales de leur tournoi à l'instar des Bleus du hand, basket et volley. Un incroyable quintuplé qui laisse espérer des chances de médaille à l'arrivée. Au même moment, ce fut la frustration pour le décathlonien Kevin Mayer, touché au dos et qui ne peut défendre ses chances au mieux. Le Montpelliérain est 5e avant la dernière journée, jeudi. Enfin, la délégation française a obtenu une nouvelle médaille de bronze grâce à la performance de Camille Lecointre et Aloïse Retournaz en voile.

Sur l'épreuve attendue du 200 m, le Canadien André de Grasse s'est imposé devant les Américains Lyles et Bednarek. Au soir de cette nouvelle journée olympique, la France est toujours 8e au tableau des médailles, talonnée par l'Italie et les Pays-Bas. Un tableau dominé par la Chine qui compte 70 breloques dont 32 en or, et les États-Unis, 2e avec 79 médailles dont 25 titres olympiques.

15h50 : LES BASKETTEUSES REJOIGNENT LES DEMI-FINALES, 5/5 POUR LES SPORTS COLLECTIFS FRANÇAIS !!!!!!!!!!!!!!! Quelques minutes après la victoire des handballeuses tricolores en quarts de finale, les basketteuses françaises ont elles aussi validé leur ticket pour le dernier carré olympique en écartant les redoutables espagnoles au bout du bout du suspense (67-64) ! C'est un incroyable quintuplé pour les sports collectifs tricolores, après les qualifications des messieurs mardi en handball, basket et volley. Toutes ces équipes vont jouer pour glaner une médaille à Tokyo !

15h10 : les handballeuses françaises en demi-finales du tournoi olympique après leur large victoire sur les Pays-Bas (32-22) ! Les Bleues ont surclassé les championnes du monde en titre pour rejoindre le dernier carré, où les attendent les Suédoises. Les partenaires d'Allison Pineau, six buts encore mercredi, se qualifient pour leur deuxième demi-finale olympique consécutive après Rio en 2016. C'est la quatrième équipe tricolore tous sports confondus qui se hisse à ce niveau de la compétition cet été à Tokyo. Du jamais vu !!

14h58 : André de Grasse champion olympique du 200 m ! Le Canadien a battu le record de son pays en 19"62 pour s'adjuger sa première médaille d'or aux JO sur sa distance de prédilection. Il succède à la légende jamaïcaine Usain Bolt, triple champion olympique sur la distance. Les Américains Kenneth Bednarek et Noah Lyles complètent le podium du 200 m.

14h45 : les basketteuses elles aussi mènent à la pause en quarts de finale (36-30) ! Les sports collectifs français se portent décidément bien dans ces JO de Tokyo. Après le sans faute des messieurs, les dames sont en train elles aussi de se qualifier pour les demi-finales de leur tournoi. En basket, Sandrine Gruda et ses coéquipières sont devant à la pause face aux Espagnoles (36-30). Les handballeuses françaises mènent également dans leur quart de finale face aux Pays-Bas, sur un score de 24 à 17 après 11 minutes de jeu en seconde période.

14h31 : Kevin Mayer, 4e du 400 m, perd des points sur le podium. Le Montpelliérain, blessé au dos, n'a pas réussi la course qu'il escomptait et ne termine qu'à la 4e position de sa série du 400 m, en plus de 50 secondes. Le podium s'éloigne encore un peu plus pour le Français. Jeudi, les dernières épreuves du décathlon seront déterminantes pour Mayer dans la conquête d'une médaille olympique. Le Montpelliérain pointe à la 5e place avec 4.340 points, derrière le Canadien Pierce Lepage, 3e avec 4.529 points. Le leader est également Canadien : Damian Warner mène la danse grâce à un total de 4.722 points.

14h28 : la finale du 200 m hommes à suivre à 14h55. Le grand rendez-vous de la journée de l'athlétisme mondial débute à 14h55, heure française, avec la finale du 200 m. Quatre Américains - Lyles, Knighton et Bednarek - prétendent au titre, tout comme le Canadien André de Grasse, médaillé de bronze sur le 100 m.

14h25 : les handballeuses françaises devant à la mi-temps, Quentin Bigot 5e. Les Bleues du handball font sensation en première période. Après un départ tambour battant, puis une légère baisse de régime, les handballeuses françaises mènent largement à la pause contre les Néerlandaises, championnes du monde en titre, en quarts de finale (19-11). En revanche, pas de miracle pour Quentin Bigot au lancer du marteau. Le Français devait battre son record personnel pour se hisser sur le podium. Le Messin de 28 ans finit son concours à la 5e place. Le Polonais Wojciech Nowicki a lui battu son record personnel pour s'assurer, sauf retournement de situation, la médaille d'or.

14h10 : Kevin Mayer à 14h30 pour le 400 m. La dernière épreuve de la journée du décathlon aura lieu à 14h30 avec le 400 m. Le Montpelliérain prendra le départ de la course dans le couloir du milieu et va essayer de rattraper son léger retard sur la 3e place.

14h07 : doublé kenyan en finale du 800 m, Gabriel Tual 7e. Dans une course peu rapide au premier tour, les Kenyans Emmanuel Korir et Ferguson Rotich ont pris les deux premières places alors que le Polonais Patryk Dobek a glané la médaille de bronze. Le seul Français Gabriel Tual a terminé en 7e position pour sa première finale olympique.

14 heures : les basketteuses françaises défient l'Espagne en quarts de finale. Le coup d'envoi a été donné entre la France et l'Espagne qui se disputent une place en demi-finales du tournoi de basket féminin. Les Bleues vont devoir réaliser l'exploit pour rejoindre le dernier carré de la compétition, comme les hommes mardi.

13h55 : les jumelles Laura et Charlotte Tremble 8e de la finale de la natation artistique. Malgré une belle prestation, les Françaises terminent à la 8e place et ne prendront pas de médaille en natation artistique. Les Russes, grandes favorites du concours, remportent la médaille d'or.

13h52 : c'est parti pour le quart de finale de handball entre la France et les Pays-Bas. Les Bleues vont tenter d'imiter les hommes et accéder en demi-finales du tournoi olympique. Pour cela, la victoire est impérative contre les Pays-Bas, championnes du monde en titre. Après sept minutes de jeu, les Bleues mènent 7 buts à 3.

13h50 : Nicolas Delmotte 12e de la finale du saut d'obstacles. Le seul Français engagé, Nicolas Delmotte, sur Urvoso du Roch, n'a pas pu obtenir de médaille mercredi lors de la finale du saut d'obstacles des JO de Tokyo, qu'il a terminée à la 12e place. En finale, Delmotte a commis une faute et a reçu une pénalité d'un point pour dépassement de temps, soit un total de cinq points de pénalité. Le Britannique Ben Maher a pris la médaille d'or du concours.

13h45 : le Français Gabriel Tual va disputer la finale du 800 m à 14h05. Alors que le clan tricolore attendait Pierre-Ambroise Bosse, c'est finalement le jeune Français de 23 ans qui va prendre le départ de la finale du 800 m à 14h05, au couloir N.1. Les deux athlètes kenyans partiront favoris de cette course.

13h41 : Quentin Bigot remonte sur le podium, Kevin Mayer se retire du saut en hauteur. Le Français Quentin Bigot a lancé le marteau à 79,39 m pour son deuxième essai et reprend la 3e place provisoire de la finale. Le Français est à un mètre de l'Ukrainien Kokhan et plus de deux mètres derrière l'intouchable Nowicki. Par ailleurs, Kevin Mayer a stoppé son concours au saut en hauteur avec une belle performance à 2,08 m et revient à une vingtaine de points de la 3e place.

13h30 : Kevin Mayer en champion, bon début pour Quentin Bigot. Le décathlonien a franchi la barre à 2,08 m à son troisième essai et rattrape son retard sur le podium provisoire. Dans le même temps, le Français Quentin Bigot a pris la troisième place du concours du lancer de marteau grâce à un jet à 77,93 m, loin derrière toutefois le Polonais Wojciech Nowicki, 1er avec 81,18 m, qui sera difficile à aller chercher.

13h25 : à suivre également côté français, les quarts de finale des Bleues du hand et du basket. Après le triplé historique des sports collectifs français mardi, c'est au tour des Bleues d'essayer de se qualifier en demi-finales de leur tournoi. Il leur faudra réaliser de grandes performances pour y arriver. D'abord, les handballeuses françaises affrontent les Pays-Bas, championnes du monde en 2019, à 13h45. Les basketteuses suivront à 14 heures face aux redoutables Espagnoles.

13h16 : ça passe pour Mayer au troisième essai ! Le Montpelliérain se rassure dans l'épreuve du saut en hauteur en franchissant la barre à 2,05 m à sa troisième tentative et continue de rattraper son retard sur le podium.

13h13 : deuxième échec pour Kevin Mayer au saut en hauteur ! Le Montpelliérain, diminué par sa blessure au dos, a essuyé deux échecs à 2,05 m. Il ne lui reste plus qu'une tentative pour rester en vie dans cette épreuve du décathlon ! Il reste toujours en 4e position au classement général.

13h05 : fin de parcours pour Amandine Brossier sur le 400 m. La Française est arrivée en 6e position de sa demi-finale et ne verra donc pas la finale de l'épreuve. C'est la Jamaïcaine Stephenie-Ann McPherson qui a remporté la course 49"34, son record personnel.

13 heures : c'est bientôt le moment pour Quentin Bigot ! Le lanceur français de marteau va disputer sa première finale olympique à 13h15 heure française. Il constitue une réelle chance de médaille pour l'athlétisme tricolore grâce à son titre de vice-champion du monde de la discipline à Doha en 2019.

12h55 : les Françaises Laura et Charlotte Tremble premières provisoirement en natation artistique. Les jumelles viennent de réaliser un passage prometteur en finale du programme libre et se placent à la 1ère position avec une note de 89,633, pour un score total à 176,981. Rien n'est encore fait : il reste huit duos à s'élancer dont les Chinoises, les Japonaises et les Russes.

12h : Sébastien Vigier se hisse en 8es en vitesse sur piste. Le Français n'a pas tremblé lors des repêchages en battant Jair Tjon En Fa, et se qualifie pour les huitièmes de finale. 

11h50 : c'est reparti pour le décathlon. Après les épreuves du 100m, de saut en longueur et de lancer du poids, Kevin Mayer reprend son concours de décathlon avec le saut en hauteur. Pour son premier essai, il a passé sans problème 1,93 m. Reste à voir si ses douleurs aux dos vont le laisser tranquille. 

11h25 : les Italiens champions olympiques en poursuite par équipes. Les Italiens sont devenus champions olympiques de poursuite par équipe en cyclisme sur piste, en battant en finale les favoris Danois avec un record du monde à la clé. Le quatuor italien a terminé les 4 km en 3 min 42 sec 032/100, abaissant le record que les Danois détenaient depuis les Mondiaux de Berlin en 2020 (3 min 44 sec 672/100). Les Danois sont également passés en dessous de leur ancien record en 3 min 42 sec 198/100. L'Australie a pris la médaille de bronze en battant la Nouvelle-Zélande en match de classement.

11h : un point sur les Français. En cyclisme sur piste, Mathilde Gros a réussi à se qualifier pour les quarts du keirin grâce aux repêchages, contrairement à Coralie Demay. Chez les hommes, en vitesse, Rayan Helal a finalement été éliminé en repêchage. 

En escalade, le coup d'envoi des qualifications du combiné a été donné avec la vitesse. A l'issue de cette première épreuve, Anouck Jaubert est 2e et Julia Chanourdie est 8e. 

En plongeon, Alais Kalonji a accroché la 14e place des qualifications et s'est qualifiée pour les demi-finales qui auront lieu jeudi. 

10h25 : Vigier en 16e de finale de la vitesse individuelle sur piste. Sébastien Vigier s'est qualifié pour les 16e de finale de la vitesse individuelle en cyclisme sur piste. En revanche, Rayan Helal devra lui passer par les repêchages. Les deux coureurs font partie du trio qui a décroché le bronze, mardi, en vitesse par équipes. 

10h : la réclamation des Françaises n'aboutit pas. Camille Lecointre et Aloïse Retornaz restent en bronze. 

9h45 : en cyclisme sur piste, les Françaises passeront par les repêchages. Les séries de Keirin ont débuté. Quatrième de sa série, Coralie Demay devra passer par les repêchages pour se qualifier, tout comme Mathilde Gros, qui a terminé dernière de la sienne après s'être laissée enfermer à un tour de l'arrivée. 

9h : le bronze pour Lecointre et Retornaz!!! Les deux Françaises apportent aux Bleus leur 25e médaille de ces JO en décrochant la médaille de bronze en voile, dans l'épreuve de dériveur double 470. Le titre est revenu aux Britanniques Hannah Mills et Eilidh McIntyre devant les Polonaises Agnieszka Skrzypulec et Jolanta Ogar. Mais sitôt la ligne d'arrivée passée, les Françaises ont porté réclamation, accusant les Britanniques d'avoir laissé passer volontairement les Polonaises. De quoi espérer récupérer l'argent ?

8h40 : c'est parti pour la voile ! La medal race de 470 a débuté. Actuellement deuxièmes au général, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz vont tenter d'accrocher une place sur le podium. Mais la médaille d'or risque d'être compliquée à conquérir, les Britanniques comptant 14 points d'avance.  

8h20 : les basketteuses américaines affronteront les Serbes en demi-finale. Les Américaines ont écrasé les Australiennes (79-55) et affronteront en demi-finale les Serbes, tombeuses des Chinoises (77-70). Deux autres quarts de finale sont au programme mercredi: Japon-Belgique (17h20 locales, 10h20 françaises) et France-Espagne (21h00 locales, 14h00 françaises).

8h : les Bleues vont-elles imiter les handballeurs et basketteurs français ? Alors que les coéquipiers de Karabatic se sont qualifiés mardi pour les demi-finales, les handballeuses de l'équipe de France vont tenter de faire de même mercredi, face aux Néerlandaises. Si ces dernières ont été sacrées championnes du monde en 2019, les Françaises les avaient battu en demi-finale des JO de Rio en 2016, et au même stade de la compétition à l'Euro 2018. L'autre demi-finale opposera la Norvège, tombeuse de la Hongrie, à la Russie; 

En basket, les Bleues affrontent l'Espagne pour une place dans le dernier carré. 

7h30 : quelles sont les chances de médailles françaises ce mercredi ? La France peut viser une place sur le podium en voile, avec Camille Lecointre et Aloïse Retornaz en 470. Elles sont deuxièmes au classement avant l'ultime régate. Nicolas Delmotte tentera lui d'apporter une médaille à la France en saut d'obstacle. Enfin, Charlotte et Laura Tremble disputeront la finale de l'épreuve de duo de natation artistique. Les soeurs jumelles ont terminé à la 8e place des qualifications avec un score de 175,9141 points.

Du côté de l'athlétisme, le jeune Gabriel Tual va découvrir la finale olympique en 800 m et tentera de faire oublier l'absence de Pierre-Ambroise Bosse. Mais c'est surtout vers Quentin Bigot que les yeux seront tournés. Le vice-champion du monde 2019 du lancer du marteau a en effet fait forte impression en qualifications avec son jet à 78,73 m au 2e essai. 

6h30 : la Japonaise Sakura Yosozumi, première championne olympique de park. La Japonaise Sakura Yosozumi, 19 ans, est devenue la première championne olympique de park, l'une des deux disciplines du skateboard, nouveau sport au programme aux Jeux de Tokyo. Elle a devancé sa compatriote Kokona Hiraki, 12 ans, et l'autre grande favorite, la Britannique Sky Brown, 13 ans.

6h20 : quels résultats en kayak ? Maxime Beaumont, vice-champion olympique 2016 de kayak monoplace (K1) sur 200 mètres, s'est qualifié pour les demi-finales, de même que Manon Hostens en kayak monoplace sur 500 mètres. En revanche, la paire composée d'Etienne Hubert et de Guillaume Burger, en kayak biplace (K2) sur 1000 mètres, a été éliminée, finissant derniers de leur quart de finale (3 min 18 sec 284)

6h00 : Krystsina Tsimanouskaya a quitté Tokyo. La sprinteuse bélarusse, en conflit avec les autorités sportives de son pays, a quitté l'aéroport de Tokyo-Narita pour Vienne, une escale très probablement avant de rejoindre la Pologne, qui lui a accordé un visa humanitaire. Elle craignait de se retrouver en prison si elle rentrait au Bélarus. 

5h45 : "J'ai très peu de sensations", confie Mayer. En zone mixte, le décathlonien a affirmé souffrir de problèmes au dos. "Cela fait une semaine que je me suis bloqué le dos, ça fait très longtemps que ce n'était pas arrivé, je ne sais pas où est l'erreur", a-t-il déclaré les yeux humides. "J'ai très peu de sensation, de plaisir, mais je crois que je peux aller chercher une médaille même comme ça. Je fais du décathlon parce que j'aime les sensations, aujourd'hui je n'en ai pas dans un des plus grands rendez-vous de ma vie, c'est très frustrant", a-t-il ajouté. 

"Ce ne sont pas des larmes de tristesse mais de frustration. Je vais tout donner jusqu'au bout, a-t-il promis. J'ai mal mais je vais faire avec, je suis aux Jeux Olympiques, je n'ai pas le choix".

5h30 : Kevin Mayer en difficulté après 3 épreuves du décathlon. Le détenteur du record du monde du décathlon souffre de problèmes au dos et se trouve en grande difficulté après les trois premières épreuves du décathlon, ne pointant qu'en 4e position.

Le Français, qui brigue un premier titre aux JO après l'argent en 2016, totalise 2662 points, loin derrière le leader, le Canadien Damian Warner (2966 points). Mayer n'a jamais réussi à s'approcher de ses records personnels sur ce début de décathlon. Il a débuté par un chrono de 10 sec 68 au 100 m (record à 10 sec 50), avant de sauter à 7,50 m à la longueur (record à 7,80 m) et de finir par lancer le poids à 15,07 m (record à 17,08 m).

5h20 : fortune diverse pour les Français. La Française Lara Grangeon a terminé à la 9e place de l'épreuve de nage en eau libre, remportée par la Brésilienne Marcela Cunha devant la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal et l'Australienne Kareena Lee.  

En lutte, chez les moins de 57 kg, la dernière représentante de l'équipe de France Mathilde Rivière a été battue dès son entrée en lice en s'inclinant face à la Mongole Khongorzul Boldsaikhan. Elle était menée 7 à 5 quand elle a été contrainte à l'abandon en raison d'une blessure à une épaule, en fin de combat. Elle peut encore disputer le repêchage à condition que son adversaire se qualifie pour la finale et que sa blessure ne l'empêche pas de combattre à nouveau.

Enfin, en skateboard, Madeleine Larcheron, 15 ans, a été éliminée en qualifications du park. La Landaise a pris la 13e place avec une note de 32,34, insuffisant pour faire partie des huit finalistes qui se disputeront le titre.

Ce que vous avez manqué cette nuit : or et record du monde pour Sydney McLaughlin sur 400 m haies. L'Américaine a été sacrée pour la première fois de sa carrière championne olympique du 400 m haies en battant son propre record du monde en 51 sec 46. L'athlète de 21 ans, qui détenait le record du monde depuis le 27 juin (51 sec 90), a devancé sa compatriote et tenante du titre Dalilah Muhammad (51 sec 58) et la Néerlandaise Femke Bol (52 sec 03).

Ce que vous avez manqué cette nuit : blessé, Bassa Mawem ne disputera pas la finale de l'escalade. Le Français, qui avait franchi les qualifications, ne participera pas à la finale de jeudi en raison d'une grave blessure au bras gauche. Le spécialiste du sprint vertical souffre "d'une rupture totale du tendon inférieur du biceps" et sera rapatrié en France "pour se faire opérer", a indiqué la Fédération française de montagne et d'escalade.

Ce que vous avez manqué cette nuit : deux Français en finale du 110 m haies. Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga se sont qualifiés pour la finale du 110 m haies. Martinot-Lagarde, champion d'Europe et qui a eu une préparation très perturbée par des blessures, a fini 2e de sa demi-finale avec son meilleur chrono de la saison (13 sec 25), tout comme Manga, qui a égalé son record personnel en 13 sec 24.