Dakar 2023 : la puissance des hybrides Audi augmentée à partir de la 5e étape

Les hybrides Audi vont être autorisées à augmenter leur puissance de 10 chevaux à partir de la 5e étape
Les hybrides Audi vont être autorisées à augmenter leur puissance de 10 chevaux à partir de la 5e étape © AFP
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avec AFP
Les hybrides Audi vont être autorisées à monter en puissance à partir de jeudi, de l'équivalent de près de 10 chevaux, selon une modification des règles annoncée mercredi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et Amaury Sport Organisation au quatrième jour du rallye Dakar en Arabie saoudite.

Les moteurs vont davantage chauffés. Les hybrides Audi vont être autorisées à augmenter leur puissance de 10 chevaux selon une nouvelle règle publiée dans un communiqué. Le premier jour du Dakar, le 31 décembre, les performances des voitures d'élite (T1+ et T1U - les Audi hybride RS Q e-tron -) avaient été réduites afin de rapprocher les performances des autos des amateurs de celles des équipes officielles, ce qui avait fait grincer des dents certaines grandes écuries.

La puissance avait été abaissée pour cette catégorie de 42 ch ou 30 kw, alors que celle des T1.2 (deux roues motrices) avait été augmentée d'environ 20-25 ch.

Mercredi, d'après les résultats des données recueillies lors des trois premières étapes, les 1, 2 et 3 janvier sur les véhicules des catégories T1+ et T1U, le comité du championnat du monde des rallyes "W2RC décide d'augmenter la puissance maximale des voitures T1U (...) de 8 kw", soit l'équivalent de 10 chevaux, indique un communiqué signé du représentant de la FIA, Jérôme Roussel, et du patron du Dakar, David Castera.

Permettre à Audi de revenir

La décision entre en vigueur dès la cinquième étape jeudi et intervient alors que les Audi hybrides occupent les 3e et 4e places du classement général provisoire mené par le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota), avec le Français Stéphane Peterhansel (+18 min 52 sec) et l'Espagnol Carlos Sainz (+32 min 55 sec).

"Clairement cette décision, c'est donner l'avantage à Audi et leur permettre de revenir. On est en tête mais ils vont revenir sur nous. Ça ne va pas dans le sens de l'équité comme c'est marqué sur le papier en tout cas", a réagi Mathieu Baumel, copilote d'Al Attiyah.

"Sportivement, on applique le règlement. Il disait: "celui qui n'était pas au niveau devait, qu'il soit premier, dernier ou autre, avoir des compensations", explique David Castera. "Et non, les Audi n'écrasent personne", dit-il.

 

Prochain point le 8 janvier

"On s'est basé sur toutes les données récupérées par la FIA, on a des boîtiers sur toutes les voitures, les accélérations, les tests de performance, etc... (...) et la seule voiture qui n'était pas tout à fait au niveau de ce qui était prévu, c'est celle là. On l'a réajustée tout simplement", poursuit-il.

Ces contrôles de données vont se poursuivre, "on a des nouveaux terrains, des nouveaux sols, et si demain c'est l'inverse, l'Audi on la redescend", a assuré le patron du Dakar.

Un prochain point sera fait le 8 janvier.

Le Dakar-2023, première manche de la coupe du monde de rallye-raid qui s'enracine pour la quatrième année consécutive dans les sables d'Arabie Saoudite, s'est élancé le 31 décembre pour plus de 8.000 km en deux semaines, avec une arrivée le 15 janvier à Dammam.