Le gardien de Nantes et de l'équipe de France Cyril Dumoulin fait barrage au coronavirus à sa façon 4:35
  • Copié
Julien Froment
La crise du Covid-19 et le confinement sont l’occasion pour les sportifs de manifester leur soutien de manière originale. C’est le cas du handballeur Cyril Dumoulin, qui explique sur Europe 1 comment il a lancé une grande vente solidaire, dont l’intégralité des profits est reversée aux personnels soignants.
INTERVIEW

Tout est parti du garage du handballeur Cyril Dumoulin et du besoin soudain d’un grand ménage de printemps confiné, en pleine crise du coronavirus. "On ne sait pas trop comment s’occuper, et là je me suis aperçu que j’avais mis pas mal de vêtements de côté. On en a parlé avec ma femme et mes amis, j’en ai discuté avec des collègues joueurs. D’autres sportifs, des journalistes ont fait fonctionner leur réseau." Voilà comment est né #sportaidons (ou sport et dons, ndlr) sur le site Internet du handballeur, mais aussi sur les réseaux sociaux.

 

Déjà 60.000 euros de dons pour les personnels soignants

L’initiative fait rapidement le tour de la région nantaise et finit même pas dépasser les bords de l’Erdre. "Je ne pensais pas  que cela allait prendre une telle ampleur, je pensais réunir la France du handball et encore", se souvient au micro Europe 1 Cyril Dumoulin. "Quand j’ai vu autour de Nantes pas mal de footballeurs, de basketteurs et tennismen se manifester, c’est sorti du handball, il y a eu un double effet. Chaque sportif  après avoir fait un don, m’a ramené un ou deux autres sportifs. On s’est retrouvé avec une collection monstrueuse."

Au total, plus de 150 pièces mises en ventes pour la bonne cause avec des objets collector, comme des maillots ou même la médaille de Raynald Denoueix. Des joueurs du FC Nantes, d'hier et d'aujourd'hui, de l'Olympique de Marseille, ont également contribué. On trouve aussi bien sûr des articles de handballeuses et handballeurs, mais aussi du rugby avec un maillot du Stade Français, ou le maillot jaune du coureur cycliste Thomas Voeckler.

Plus de 60.000 euros ont déjà été récoltés pour les personnels soignants. Au début pour le CHU de Nantes, mais les dons affluant, Cyril Dumoulin a décidé d’élargir en versant à la fédération hospitalière française. "C’est cette envie de se sentir utile dans cette période-là, car le sport n’a plus sa place, c’est quelque chose de secondaire. Cela nous donne l’impression de pouvoir servir."