Cyclisme : l'Australien Richie Porte remporte le Critérium du Dauphiné

L'Australien Richie Porte a remporté le Critérium du Dauphiné.
L'Australien Richie Porte a remporté le Critérium du Dauphiné. © Alain JOCARD / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
L'Australien Richie Porte (Ineos) a remporté le Critérium du Dauphiné, la répétition générale dans les Alpes du Tour de France, dimanche, dans la station des Gets (Haute-Savoie). L'Ukrainien Mark Padun (Bahrain) a enlevé la 8e et dernière étape, son deuxième succès en deux jours de montagne.

L'Australien Richie Porte (Ineos) est le grand vainqueur du Critérium du Dauphiné. Cette course cycliste est souvent perçue comme une répétition avant le Tour de France. Au classement final, Porte a battu le Kazakh Alexey Lutsenko, deuxième à 17 secondes. Son coéquipier gallois Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018, s'est classé troisième, à 29 secondes. L'Ukrainien Mark Padun (Bahrain) a enlevé la 8e et dernière étape, son deuxième succès en deux jours de montagne. Côté français, David Gaudu, qui a fait jeu égal avec Porte et Thomas dans Joux-Plane, a pris la 9e place du classement final.

"Je suis sur un nuage"

Troisième du Tour de France l'an passé, Porte s'est imposé pour la première fois dans le Dauphiné, quatre ans après avoir laissé échapper la victoire le dernier jour. L'Australien, âgé de 36 ans, a succédé au palmarès au Colombien Daniel Martinez qui avait gagné l'édition précédente en août dernier devant le Français Thibaut Pinot.

Cette victoire est la 33e de sa carrière professionnelle au plus haut niveau, entamée en 2010. "Cette victoire représente beaucoup pour moi. J’ai toujours aimé cette course, alors la remporter à 36 ans, c’est important. J’ai terminé deux fois 2e du classement général, j’ai aussi perdu le titre dans les derniers kilomètres en 2017, alors finalement gagner ici, je suis sur un nuage", a-t-il déclaré.

"Avec tous les sacrifices que tout cela fait peser sur ma femme et mes deux enfants, je le mérite. L’équipe a été incroyable aujourd’hui. Je connais bien la descente de Joux-Plane, je l’ai faite de nombreuses fois. J’ai décidé de descendre à mon rythme, puis j’ai vu Geraint tomber. Bien sûr ce n’était pas idéal, mais il a réussi à revenir." Thomas a chuté dans la descente de Joux-Plane, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée, mais a pu reprendre place dans le groupe des favoris.

Padun heureux gagnant de l'étape

Pour sa part, Padun, 24 ans, a gagné une nouvelle fois au lendemain de sa montée victorieuse de La Plagne. L'Ukrainien s'est envolé, façon grimpeur ailé, dès les premières pentes de Joux-Plane, un col hors catégorie de 11,6 kilomètres à 8,5 % de pente moyenne. Il a basculé au sommet avec plus d'une minute et demie d'avance sur ses poursuivants (Konrad, Vingegaard) et a géré la descente très technique. 

"Je suis dans un rêve, c'est incroyable ! J'ai essayé de ne plus penser à ma victoire d'hier (samedi), de me consacrer à cette étape. Le plan était de partir dans l'échappée et d'aider Jack Haig pour le classement général. Une fois l'échappée partie, j'ai pris les points pour le maillot à pois. Avec plus de deux minutes au pied du dernier col, tout se passait très bien. Je ne me suis jamais senti aussi bien sur le vélo. Physiquement j’ai souffert, mais mentalement j’étais très bien. Je suis un jeune coureur, j’ai eu beaucoup de problèmes de poids dans le passé, mais depuis le dernier camp en altitude, j’ai de très bonnes jambes", a estimé Padun.